Visualisation intégrale complexe

Bonjour,
Je cherche à voir la tête de cette fonction $f$ pour $0<x<1$ :

$$f(x)=\frac{1}{2\pi i}\int_{c-i\infty}^{c+i\infty}\frac{x^{-s}}{\zeta(1-s)}\frac{ds}{s}$$

Je ne pense pas qu'il existe une formule simple. J'ai vu que Mathematica pouvait calculer des transformations inverses mais je n'ai pas cet outil. Quelqu'un peut il tenter de tracer un graphique? Merci.

Réponses

  • Dans quelle région se situe $c$ ?

    Au passage, puisque tu disposes de PARI, tu peux utiliser la commande intmellininv qui calcule ce genre d'intégrale.
  • @noix de totos:
    Prenons $c>1$ pour voir. Je n'ai pas cette commande dans ma vieille version de pari et je n'ai pas réussi la mise à jour sous mac.
  • Quelques valeurs avec $c=2$ :

    $f(0,01) \approx -3,46$, $f(0,1) \approx -0,57$, $f(0,2) \approx 0,23$, $f(0,25) \approx -0,15$, $f(0,3) \approx 0,45$, $f(0,4) \approx -0,124$, $f(0,5) \approx 0,07$, $f(0,6) \approx -0,15$, $f(0,75) \approx 0,16$ et $f(0,9) \approx -0,19$.

    Pour $c \in \left ]1,2 \right[$ fixé et $x >0$, j'ai obtenu la majoration (pas très bonne)
    $$\left | f(x) \right | \leqslant \frac{3x^{-c}}{\pi \sqrt{2 \pi}} \left( \frac{c^{1/2-c}}{(c-1)^2 \left | \cos \frac{ \pi c}{2} \right |} + \frac{2c}{(c-1)(2c-1)} \right).$$
  • Merci noix de totos. Je pense qu'il y a une infinité de discontinuités mais je ne sais pas où elles sont exactement. D'après moi $f(x)$ est non borné sur $]0,1]$... Le tracé avec ces quelques points donne:69728
  • D'où vient cette fonction ?
  • Cette fonction a émergé d'une étude un peu longue à expliquer ici. Je ne pense pas qu'elle me sera d'une grande utilité mais elle devrait me permettre de valider une intuition.
  • OK.

    J'ai corrigé un détail dans la majoration ci-dessus, sur le cosinus.
  • Pour améliorer la constante dans l'inégalité ci-dessus, mieux vaut éviter, comme je l'ai fait, d'utiliser les majorations
    $$\left | \frac{1}{\zeta(s)} \right | \leqslant \zeta(\sigma) \leqslant \frac{\sigma}{\sigma-1} \quad \left( \sigma > 1 \right).$$
    En prenant plutôt
    $$\left | \frac{1}{\zeta(s)} \right | \leqslant \frac{\zeta(\sigma)}{\zeta(2 \sigma)} \quad \left( \sigma > 1 \right)$$
    on obtient pour tout $x > 0$ et tout $c > 1$ tel que $c \neq 2n+1$ avec $n \in \mathbb{Z}_{\geqslant 1}$
    $$\left | f(x) \right | < \frac{3}{\pi \sqrt{2 \pi}} \frac{(2 \pi e)^c \zeta(c)}{ \zeta(2c)} \left( \frac{ c^{\frac{1}{2}-c}}{\left | \cos \frac{\pi c}{2} \right |} + \frac{2}{2c-1} \right) x^{-c}.$$
    Par exemple avec $c=1,5$, ça donne $|f(x)| < 114 \, x^{-3/2}$.

    La présence du cosinus rappelle que les entiers impairs $2n+1$ sont tous des pôles simples de la fonction $\zeta(1-s)^{-1}$.
  • Merci noix de totos. C'est intéressant. Et en minoration tu as obtenu quelque chose? Je peux aussi te dire que je cherche à voir cette autre fonction
    $$g(x)=\frac{1}{2\pi i}\int_{c-i\infty}^{c+i\infty}\frac{\beta(1-s)}{s(1-s)}\frac{ds}{x^{s}}$$
    Où $\beta(s)=\sum_{n\geq0}\frac{(-1)^{n}}{(2n+1)^{s}}$ qui se calcule bien avec pari en utilisant sumalt. Notamment je cherche à savoir si c'est une fonction affine par morceaux sur $]0,1]$.
    Quelqu'un peut il tenter un tracé de $g$ avec par exemple $c=1/2$?
  • Ici, ta fonction $\beta(s)$ n'est autre que $L(s,\chi_4)$ où $\chi_4$ est l'unique caractère primitif de Dirichlet de module $4$. Ton dénominateur incite à faire le changement de variable $s^{\, \prime} = 1-s$, qui le laisse invariant, de sorte que
    $$g(x) = \frac{x^{-1}}{2 \pi i} \int_{1-c-i \infty}^{1-c+i \infty} \frac{L(s,\chi_4) x^s}{s(1-s)} \textrm{d}s \quad \left( x>0, \ c \in \left ]0,1 \right[ \right).$$


    Quelques valeurs avec $c= \frac{1}{2}$.

    $g(0,1) \approx -0,7$, $g(0,2) \approx 34,7$, $g(0,3) \approx 2,3$, $g(0,4) \approx -1,97$, $g(0,5) \approx -1,1$, $g(0,6) \approx 1,33$, $g(0,7) \approx -0,1$, $g(0,8) \approx 1,77$ et $g(0,9) \approx -0,85$.

    Sur $\left ]0,1;0,2\right [ $:


    $g(0,125) \approx 0,98$, $g(0,15) \approx 5,77$, $g(0,175) \approx 3,6$, $g(0,18) \approx -3,9$, $g(0,19) \approx -4,61$, $g(0,195)\approx 5$.
  • Edit. J'ai corrigé les valeurs de la fonction $f$ plus haut, elles étaient fausses (sorry).
  • Merci noix de totos. Les variations semblent grandes mais elle doit être bornée.
  • Si tu parles de la fonction $g$, j'ai fait un calcul cet après-midi, mais je n'ai pas obtenu mieux que $\left | g(x) \right | \ll \log^2 x$ (mais, bon, j'ai fait ça assez vite, avec peut-être des erreurs).
  • C'est déjà bien. J'aimerai bien qu'elle soit bornée et affine par morceaux ou du moins affine aux alentours de 1!
  • Je n'ai pas la réponse à ça, désolé, mais peut-être que quelqu'un d'autre l'aura.
  • Merci pour ton aide en tout cas. Peut-être existe-t-il une formule pour l'intégrale:
    $$I_n(x)=\frac{1}{2\pi i}\int_{1/2-i\infty}^{1/2+i\infty}\frac{(2n+1)^{-s}x^{s}}{s(1-s)}ds$$
  • Je reviens à la charge...Je pars de là :
    $$g(x) = \frac{x^{-1}}{2 \pi i} \int_{1-c-i \infty}^{1-c+i \infty} \frac{L(s,\chi_4) x^s}{s(1-s)} \textrm{d}s \quad \left( x>0, \ c \in \left ]0,1 \right[ \right).$$

    1. Par sommation partielle, pour tout réel $x \geqslant 1$ et tout $s = \sigma + it$ tel que $\sigma > 0$
    $$L(s,\chi_4) = x^{-s} \sum_{n \leqslant x} \chi_4(n) - \sum_{n \leqslant x} \frac{\chi_4(n)}{n^s} - s \int_x^\infty \frac{1}{u^{s+1}} \left( \sum_{n \leqslant u} \chi_4(n) \right) \textrm{d}u$$
    de sorte que, si $0 < \sigma < 1$
    $$\left | L(s,\chi_4) \right | < x^{-\sigma} \left( 1 + |s| \sigma^{-1} \right) + \frac{x^{1-\sigma}}{1-\sigma}$$
    où j'ai utilisé $\displaystyle \left | \sum_{n \leqslant u} \chi_4(n) \right | \leqslant 1$ pour tout $u \in \mathbb{R}$. En prenant $s=1-c+it$ et en choisissant $x = |t|+2$, il vient, si $c \in \left]0,1\right [$ et $t \in \mathbb{R}$
    $$\left | L(1-c+it,\chi_4) \right | < \left ( |t| + 2 \right)^c \left( \frac{1}{c} + \frac{1}{1-c} \right) + \left( |t|+2 \right)^{c-1}.$$

    2. On peut obtenir une majoration meilleure en utilisant un résultat dû à Rademacher (1959) et qui fournit, après quelques calculs
    $$\left | L(1-c+it,\chi_4) \right | < \left( |t| + 2 \right)^{c/2} \left( 1,36 \log \left( |t| + 2 \right) + 1 \right) \quad \left( |t| \geqslant 28 \right).$$

    3. On a alors
    $$\left | g(x) \right | \leqslant \frac{x^{-c}}{\pi} \left( \int_0^{28} + \int_{28}^\infty \right) \frac{\left | L(1-c+it,\chi_4) \right |}{\left | 1-c+it \right | \left | c+it \right |} \textrm{d}t$$
    et on utilise la majoration du 1° pour la $1$ère intégrale, et celle du 2° pour la $2$nde, ce qui donne, pour $x >0$ et $c \in \left ] 0,1 \right [$
    $$\left | g(x) \right | < \frac{x^{-c}}{\pi} \left( \frac{2^c \left( c^2+15^c(31-c^2)-3\right)}{c \left(1-c^2 \right)} + \frac{3 \times \left( (68-34c) \log 84 + 25c - 118 \right)}{25 (2-c)^2 2^{1-c} 7^{1-c/2}} \right).$$
    Par exemple, respectivement avec $c= \frac{1}{3}$, $c = \frac{1}{2}$ et $c = \frac{2}{3}$, on obtient pour tout $x >0$
    $$\left | g(x) \right | < \frac{100}{x^{1/3}}, \quad \left | g(x) \right | < \frac{140}{\sqrt{x}} \quad \textrm{et} \quad \left | g(x) \right | < \frac{251}{x^{2/3}}.$$
  • Impressionnant. Il y a donc des chances que ce ne soit pas borné pour $x$ tendant vers zéro.
  • Oui, c'est possible (en revanche, la borne $\ll \log^2 x$ que j'avais mise plus haut me paraît être assez suspecte...).
  • Je ne peux pas m'empêcher de penser que $\lim_{x\rightarrow0}g(x)=\ell\neq0$ existe et qu'on doit pouvoir le corréler à $\lim_{z\rightarrow1}L(z,\chi_{4})=\frac{\pi}{4}$ existe...
    Sinon toujours personne pour faire un graphique de $g(x)$ sur $]0,1]$? Disons pour $x=0.01,0.02,...,0.99,1$? J'aimerai vraiment voir la tête de cette fonction.
  • Suppose que $x \geqslant 2$ et $c < 0$ proche de $0$ (typiquement $c = - \frac{1}{\log x}$). Le changement de variable $s^{\, \prime} = -s$ dans ta fonction $g(x)$ donne
    $$g(x) = \frac{1}{2 \pi i} \int_{-c+i \infty}^{-c-i \infty} \frac{L(s+1,\chi_4) x^s}{s(s+1)} \, \textrm{d}s = -\frac{1}{x} \sum_{n \leqslant x} \chi_4(n) \left( \frac{x}{n} - 1 \right) = -L(1,\chi_4) + O \left( \frac{1}{x} \right) = - \frac{\pi}{4} + O \left( \frac{1}{x} \right).$$
    La différence, ce sont les régions dans lesquelles vivent tes variables.
  • Tu utilises une formule de Perron avec poids?
  • Exact : formule de Perron avec poids de Cesàro.
  • Merci noix de totos, tout ça m'a été utile.
  • De rien. Le sujet fut intéressant (mais il aurait pu y avoir plus de participants).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.