Ordre de grandeur grands systèmes

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche depuis quelques temps sans avoir trouvé mon bonheur des informations, données, ordres de grandeur, etc. sur les grands systèmes linéaires qui peuvent apparaître en analyse numérique. J'ai lu ici ou là des matrices $10000 \times 10000$ ou des systèmes de plusieurs centaines de milliers voire millions de lignes.

Qui aurait des références (site, livre, ...) ?

Le but est simplement d'avoir quelques connaissances de culture générale sur le sujet pour les concours.

Merci :-).

Réponses

  • Bonjour
    Tape dans Google "top 500 supercalculateurs"
    Alain
  • Bonjour.

    J'ai lu (articles de vulgarisation) que le calcul des distances des étoiles grâce aux données du satellite Hipparcos (méthode de parallaxe) demandaient la résolution de systèmes de 300 000 équations à 300 000 inconnues.
    Dans une visite au centre de calcul de Lyon1, qui traite des données du Cern, j'ai aussi entendu parler de résolutions de même genre, mais ça date (vers 1990).

    Cordialement.
  • De mon côté, les systèmes linéaires à résoudre ont généralement entre 6 et 15 millions d'inconnues (degrés de liberté)... donc des matrices carrées de cette taille là.
    Nul besoin de très gros ordinateurs pour les résoudre en quelques dizaines de minutes (quelques heures s'ils sont non-linéaires).
  • Ce sont des matrices creuses alors, sinon 10^14 coefficients a stocker ca ferait quand meme beaucoup sur un ordinateur lambda!
  • Dans les application de type industriel, ce sont effectivement des matrices ayant des particularités (symétrie, définie-positivité, creuses...). Quant aux calculs ils ne s'effectuent pas non plus sur des ordinateurs lambda mais des stations multicoeurs ou sur petits clusters.
    ça va de soi, mais ça va mieux en le disant.
  • @AD : oui, je connaissais l'existence de ce site intéressant mais a priori il ne répond pas à ma question. Si ?

    Merci à tous les intervenants pour ces données qui confirment ce que j'avais lu ici ou là.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.