Équation différentielle insoluble

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en classe prépa PT* et pour mon projet de T.I.P.E je cherche à déterminer l'équation de mouvement d'une soupape sollicitée par des aimants et électro-aimants (moteur Camless, pour ceux qui connaissent). Seulement voilà, du fait de l'utilisation d'aimants, les forces en présence ont une forme particulière et l'équation du principe fondamental de la dynamique ressemble à un truc sorti de l'enfer. \[
65\, e^{-320(x+0.045)}-200\, e^{-260(x-0.025)}=0.1\:\ddot{x}
\] Je ne trouve aucun moyen de résoudre ça : ma calculatrice était déjà au bout de sa vie lors de la résolution de l'équation en statique (avec un 0 à la place du $0.1*x$'' donc...) et les méthodes que je connais par rapport à python ou Matlab ont besoin d'équations "standard" (linéaire à coefs constants). J'ai également essayé avec un DL mais le résultat n'est pas intéressant du tout.

Pour info, même si ce n'est pas utile au problème, les coefs $65$ et $200$ sont les forces en N au contact des aimants, qui décroissent donc de manière exponentielle avec la distance (formule déterminée empiriquement avec les aimants sous les yeux et Excel). le $(x+0.045)$ est le décalage par rapport à l'origine en mètres, et le $0.1$ la masse en kg du système (soupape en plastique imprimé 3D avec un aimant solidaire de la soupape).
Merci d'avance pour votre aide.

Edit : équation corrigée
[Prière de ne pas ré-introduire de faute d'orthographe dans le titre après correction (accent sur le É) ! AD]

Réponses

  • Bonjour,

    Es-tu sûr de ton équation ? J'ai un doute sérieux sur certains signes et sur l'ordre de grandeur des coefficients. Peux-tu vérifier ?

    Sinon pour la résolution, la soupape oscille autour d'une position moyenne. On peut linéariser autour de cette position avec $x = x_0 + \xi$ en supposant $\xi$ petit... $e^{a x} = e^{a x_0 + a \xi} = e^{a x_0} (1+ a \xi + o(\xi))$