Informatique / Mathématiques

Peut on parler de Sciences Informatiques ? Et quel est leur lien avec les Mathematiques ?

Merci

Réponses

  • La réponse dépend beaucoup de ce que tu connais et de ce qui t'intéresse.
  • Bonjour à tous,

    J'aimerai avoir des arguments pour justifier de l'utilité des mathématiques dans le programme informatique pour prouver qu'on ne peut tout faire avec des logiciels et qu'une connaissance superficielle des concepts n'est pas suffisante (il s'agit d'un niveau équivalent iut pour former des techniciens informatiques qui vont sur le marché du travail).

    Les compétences visées étant de traiter des nombres avec un ordinateur de représenter des figures géométriques en 2D, modéliser des raisonnements logiques et traiter des données quantitatives avec les statistiques.

    Tout argumentation, documentation, expériences, cours électroniques, exemples de l'utilité des mathématiques dans le domaine de l'informatique sont les bienvenus.

    D'avance merci! Joyeuses fêtes et bonne année 2018 à tous!!
  • Ca ne rejoint pas l'objet de mon fil ?
  • Theoriser l'Informatique !
  • Effectivement, on est dans le même débat, j'avais pas lu ton post avant de poster...

    [Discussions fusionnées. jacquot. ]
  • On peut commencer par consulter le programme de l'agrégation option info.
  • l'utilité des mathématiques enseignées dans leur programme

    Dit comme cela c'est à l'informatique de décider.
    Pour sauver ce qui reste, il faut trouver des arguments pour justifier de l'utilité des mathématiques dans ce programme

    L'informatique c'est tapoter sur un écran,youtube, facebook... ou au mieux envoyer des mails et utiliser un tableur.
    Je ne caricature pas c'est la majorité des usages.

    Il n'y a donc aucune argumentation contre du merchandising.
    Les compétences visées étant de traiter des nombres avec un ordinateur de représenter des figures géométriques en 2D, modéliser des raisonnements logiques et traiter des données quantitatives avec les statistiques.

    Peut-être traiter les bases et pré requis pour chaque leçons, laisser passer les cours d'infos puis approfondir chaque notions?
  • @Héhéh Le programme de l'agrégation option info semble être une bonne piste quoique souvent un peu trop poussé pour des techniciens en informatique.

    @soleil_vert L'apprentissage technique se résume de plus en plus à une pile de recettes à appliquer dans des situations particulières et si on bouge un peu les lignes y a plus personne qui comprend ce qui est fait. Malheureuement on vide les cours de mathématiques de leur substance et il ne reste plus que de l'appliqué et viendra un temps où ces mêmes cours ne seront même plus enseignés par la discipline mathématique.
  • ça dépend beaucoup de ce qui est enseigné en info et du niveau des étudiants.

    En info, les maths pures servent surtout à pouvoir faire des maths appliquées, pouvoir travailler avec (ou devenir) des ingénieurs.

    Par exemple en L3 à Paris 8 on a fait : programmation 3d, IA et apprentissage automatique, analyse de Fourier, compilation, cryptographie en corps finis

    Et ça marchait bien parce que les étudiants avaient la possibilité de choisir, entre info+maths et info + les cours de l'UFR de leur choix (économie, sciences humaines, arts..).
    En gros pour les étudiants pas très bon, dès qu'ils avaient suffisamment d'UE (de n'importe quel UFR) pour justifier 5 semestres,
    les profs choisissaient 3 ou 4 cours d'info avec des projets et si l'étudiant les réussissait, on lui donnait sa licence d'info.
  • Il suffit de créer des blocs de compétences dans chaque domaine puis de valider les blocs et pas qu'une moyenne: des règles à définir au début.
  • La programmation comme discipline de nature mathématique, en 1973 par W. Dijkstra à l'université technologique d'Eindhoven: http://www.cs.utexas.edu/~EWD/transcriptions/EWD03xx/EWD361.html
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.