Définition d'un algorithme

Bonjour ,

Ma question est très naïve , j'avoue n'y avoir réfléchi qu'un tout petit peu par manque de temps :-D

Voici la question que je me pose :
dans la définition , désormais adoptée par la communauté scientifique m'a-t-on dit :
"Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème ou d'obtenir un résultat." ,

on parle de suite non ambiguë . Pourquoi préciser le caractère non "ambigu" de la suite ?

C'est pour éviter une suite infinie suivi d'un "etc" justement ambigu ? Mais alors pourquoi évoquer le caractère fini de la suite ?

Merci pour vos précisions :)

Réponses

  • Peut-être entend-on que les erreurs d'interprétation ne doivent pas exister.

    Peut-être peut-on formaliser cela en disant qu'on peut modéliser n'importe quelle instruction par une fonction (ainsi l'image est unique).

    Mais je raconte certainement des bêtises alors je m'arrête.
  • J'imagine que l'on dit ça pour distinguer les algorithmes usuels des algorithmes probabilistes. L'absence d’ambiguïté peut aussi vouloir dire que l'on donne l'algorithme sous une forme suffisamment formalisée pour qu'il n'y ait pas d'erreur sur l'interprétation des étapes de celui-ci.
  • Bonjour.

    L'expression " non ambiguë " sert à distinguer les algorithmes (n'importe qui peut les exécuter et ça se fera de la même façon) des recettes de cuisine ("mettre un verre de farine, une pincée de sel, ...").

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.