taux de personnes qui ont activé un produit

Bonjour à tous
Je souhaite calculer le taux de personnes qui ont activé un produit unique A dans les 3 mois qui ont suivi l'achat de ce produit par Pays.

1) Je dispose d'une part de la liste suivante dans un fichier excel dont les colonnes sont :

ID_Personne | Date_d'Activation | Id_Produit | Pays

2) Je dispose aussi d'autre part de la liste suivante dans un fichier excel dont les colonnes sont :

ID_Personne | Date_Achat | Pays | Magasin_d'Achat

Je vous remercie pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour.

    Tu peux commencer par trier tes fichiers par pays, et en extraire des fichiers par pays, pour les différents pays. Puis, aux erreurs près, le deuxième fichier est une partie du premier, et le quotient du nombre de validations par le nombre d'achats te donne le taux. Sauf si on peut valider dans un autre pays que celui d'achat. Dans ce dernier cas, il faut savoir quel est le taux cherché.

    Tout ça se fait avec les outils d'Excel. Si tu les connais mal, vois plutôt un forum d'utilisateurs d'excel.

    Cordialement.
  • Bonsoir Gérard,

    Merci pour ta réponse. La question est comment tu le fais en prenant en compte l'activation dans les 3 mois qui ont suivi l'achat ?

    Merci par avance

    Cordialement,
  • Désolé,

    je ne comprends pas ta question. pas vraiment. veux-tu dire que tes deux fichiers ne parlent pas des mêmes, certains ayant acheté mais pas encore validé ?

    Si tu n'as pas des renseignements suffisants pour faire un calcul, tu ne peux pas le faire. C'est une évidence.
  • Bonjour Gérard,

    Si les deux fichiers parlent des mêmes utilisateurs.

    1° un fichier contient les utilisateurs ayant acheté et activé le produit à une date précise, je reçois ce fichier une fois pas mois.

    2° l'autre fichier parle de tous les utilisateurs (ayant activé ou pas le produit) , je reçois ce fichier une fois par mois en même temps que le premier fichier

    L'idée est de savoir le taux de ceux qui ont acheté et activé dans les 3 mois suivant l'achat du produit .


    Désolé pour la confusion si ce n'était pas assez clair.

    En te remerciant par avance
  • Le taux que tu cherches varie d'un jour à l'autre, en fonction des achats et des activations. Si les données sont suffisamment anciennes, il te suffit de trier : éliminer les achats de moins de 3 mois, pour chacun de ceux qui restent comparer la date d'achat avec la date de validation s'il y a eu validation, et calculer le taux, à la date d'il y a trois mois.

    C'est tellement évident que je me demande pourquoi tu poses cette question sur un forum mathématique.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.