Calcul de résultants en Sage

Bonjour,
Je cherche à résoudre en Sage l'exercice suivant:
Donner une valeur approchée des couples $(x,y) \in C^2$ vérifiant:
$x^2+y^2-xy+3x+4y-5=0$ et $x^3-x^2y-x^2+4y+3y^2-6=0$.

J'ai déjà fait ce genre d'exercices mais les solutions étaient dans $Q^2$.

Voilà ce que j'ai écrit:

R.<x,y>=PolynomialRing(QQ,2)
P=x^2+y^2-x*y+3*x+4*y-5
Q=x^3-x^2*y-x^2+4*y+3*y^2-6
r=P.resultant(Q,x)
r1=r.univariate_polynomial()
r1.roots()

Mon problème c'est que je ne vois pas comment conclure. Lorsque que les racines sont exactes, j'en déduis les $y$ possibles, puis en évaluant les polynômes en ces valeurs, j'en déduis les $x$ possibles. Ici, je voudrais calculer par exemple pour $\alpha$ une racine de $r$, le pgcd de $P$ évalué en $y=\alpha$ et de $Q$ évalué en $y=\alpha$ mais ce ne sont pas des valeurs exactes et donc je n'obtiens pas de bons résultats.

Merci de votre aide.

Réponses

  • Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas de connaissances sur les bases de Groebner. Il n'y aurait pas quelque chose de plus simple?
  • C'est un tort de ne pas connaître les bases de Groebner, vu la question que tu te poses.
    Si on tient à les éviter, on peut calculer le pgcd de $P(x,a)$ et de $Q(x,a)$ au-dessus du corps de nombres engendré par $a$ de polynôme minimal le résultant de $P$ et $Q$ par rapport à $x$.74536
  • Je m'entraînais simplement sur des exercices de résultants.
    D'accord, merci ça marche bien. Du coup, on obtient une solution et j'ai du mal à voir comment obtenir les autres. J'ai essayé de me placer dans K, puis diviser le résultant recalculé dans K par u-a et prendre un nouveau corps de nombres mais ce n'est pas concluant.
  • Du coup, on obtient une solution et j'ai du mal à voir comment obtenir les autres.
    Non, on obtient toutes les solutions !!! (une pour chaque racine du résultant dans $\mathbb C$).