Cours + exercices Python

Bonjour

Je me permets de faire partager un lien vers mon cours de Python pensant que cela pourrait intéresser certains lecteurs de ce forum.

L'essentiel de ce cours est dérivé d'un enseignement que je donne chaque semestre depuis 5 ans à des primo-entrants en licence maths/info/PC à l'INUC. Mais, il pourra intéresser un public plus large (lycéens voire collégiens). Le tout sous licence CC-BY.

MAJ de l'adresse : le document est accessible ICI avec d'autres documents Python.

Bonne lecture

Réponses

  • Merci BEAUCOUP.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour

    Le cours Python est désormais placé sur un site web et accompagné de vidéos : Découverte de la programmation

    Il y a aussi un tout récent cours sur la récursivité illustrée en Python .

    Tout feedback constructif est bienvenu.

    Merci

    Pascal Ortiz
  • Bonjour ,

    je n'ai pas tout lu mais je mets de côté ces précieuses références .
    Merci pour ces documents très didactiques (clairs , précis et très bien présentés)
    Partager un tel travail est grandement louable .

    Cordialement
  • Merci pour ce cours qui a l'air très bien fait,

    amicalement,

    F.D.
  • Bonjour

    Dernière parution : un tutoriel expliquant de A à Z comment créer un petit jeu sous Tkinter, cette dernière étant la bibliothèque graphique « officielle » de Python.

    En espérant que cela puisse intéresser des lycéens préparant un projet ISN (pour l'année prochaine !) ou des étudiants faisant un projet Python.

    Vos remarques et suggestions sont les bienvenues !

    Une documentation et des projets Tkinter devraient suivre.

    PO
  • Une remarque : sur l'implémentation du calcul des coefficients binomiaux,
    pascal(10, 15)
    
    renvoi "1" (alors que c'est sensé calculer $\binom{10}{15}$).... Pas tip top. Je me baserais sur la définition suivante :
    * si $k <0$ ou $n< 0$, alors $\binom{n}{k} = 0$;
    * sinon, si $k = 0$, alors $\binom{n}{k} = 1$;
    * sinon, $\binom{n}{k} = \binom{n-1}{k-1} + \binom{n-1}{k-1}$

    On étend la définition des coefficients binomiaux aux relatifs, ça rentre encore bien dans la définition "combinatoire" de ces coefficients : combien peut-on trouver de parties à $-1$ éléments dans un ensemble à 5 éléments ? Ben 0. Donc $\binom{5}{-1}=0$.

    EDIT : emêlage de pinceaux entre et/ou.
  • Pour ton premier point, je dirais plutôt OU que ET.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • sebsheep écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?15,1642358,1654242#msg-1654242
    > Une remarque : sur l'implémentation du calcul des coefficients binomiaux,
    pascal(10, 15)
    
    > renvoi "1" (alors que c'est sensé calculer $\binom{10}{15}$) ... Pas tip top.

    Je parle de coefficient binomial à plusieurs endroits, peux-tu préciser en donnant le lien stp ?

    EDIT 26/04/2019
    Il apparaît que tu parlais de la fonction pascal(n, p) définie dans §récursivité inefficace. Il y est pourtant explicitement indiqué que les seules valeurs de $n$ et $p$ ayant un sens dans le contexte sont telles $n$ et $p$ sont des entiers naturels vérifiant $0\leq p \leq n$ puisque $n$ et $p$ sont des indices du triangle de Pascal. Mon propos était sur la complexité de la «double» récursivité et je n'allais pas surcharger mon code utilisant des instructions assert ou en levant une exception ce qui n'aurait fait que troubler le lecteur. J'ai toutefois ajouté une précision.
  • Bonjour

    Le site s'est étoffé avec quelques tutoriels supplémentaires :

    • documentation Tkinter avec beaucoup d'exemples
    • des activités et projets Tkinter (5 pour l'instant mais beaucoup d'autres sont en attente)
    • les listes en compréhension
    • le formatage de chaînes
    • le tri en Python

    N'hésitez pas si vous avez des remarques à faire ou des souhaits de tutoriels (s'ils sont dans mes cordes).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.