Analyse numérique

Salut les mathématiciens.
Je suis en train de traiter un sujet autour des méthodes itératives, exactement ce qui concerne le choix d'un test d'arrêt, et maintenant je cherche un exemple dans lequel on a utilisé ce test d'arrêt dans l'algorithme de Matlab car je ne le trouve pas dans les livres que j'ai maintenant.
Merci pour votre compréhension.
L
'algorithme est pour trouver la solution du système linéaire Ax=b par les méthodes de Gauss Seidel Jacobi et Relaxation

Réponses

  • Bonjour,

    Qu'est ce que "l'algorithme de Matlab" ? Pour trouver quoi ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • j'ai déjà traité des exemple dans lesquels j'ai utilisé comme condition d'arrêt de la boucle 'tant que' la norme de Ax-b<epsilon et le nombre maximal des itérations, et maintenant je veux utiliser seulement la deuxième condition, j'espère que tu m'a compris
  • Ah pour trouver la solution de Ax=b en utilisant les méthode Gauss Seidel relaxation et [large]J[/large]acobi
  • Bonjour,

    On utilises généralement quelque chose du genre:
    Tant que $||Ax-b||>epsilon$ et $NbIterations<NbIterationsMax$ faire ......

    Si par contre, tu n'utilises que le nombre maximal d'itérations, il suffit de:
    Pour $k=1$ à $k=NbIterationsMax$ faire ...........

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci bien Rescassol
    tu m'as compris maintenant, je cherche un exemple dans lequel ils ont calculé ce nombre NbIterationsMax, car c'est un peu compliqué si je veux le calculer, en fait c'est pas compliqué mais il y a beaucoup de calcul
    Cordialement
  • Bonsoir,

    $NbIterationsMax$ ne se calcule pas, c'est le programmeur qui choisit un nombre maximal.

    Cordialement,

    Rescassol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.