Tableau croisé dynamique

Bonsoir,
je travaille actuellement sur un projet sur R, je dispose d'un tableau nommé data, à trois colonnes à 45000 lignes.
Parmi ces trois colonnes il y a la colonne identifiant (Id) contenant les identifiants de personnes, puis deux autres colonnes représentant respectivement une liste de produits (Pr), et les notations (Not) (notations attribuées par chaque utilisateur, pour chaque produit).

En bref, la première colonne Id contiendra par exemple dans l'ordre croissant :
la sequence (1,...,1) k-fois pour dire que le premier utilisateur a noté k produits,..., la séquence (n,...,n) p-fois pour dire que le n-ieme client a noté p produits différents.
P.S. Il est donc à noter que dans la première colonne id, les identifiants se répètent plusieurs fois et s'enchaînent.
Alors que dans la colonne produit, les produit se répètent, car plusieurs utilisateurs peuvent avoir noté le même produit.

J 'essaie de faire sur R une sorte de tableau croisé dynamique, ou chaque ligne sera un produit, chaque colonne sera un identifiant (utilisateur) et dans cette matrice, je mettrais les notations (Not). J'ai essayé en vain, mais je n'y arrive pas. J'ai essayé avec les packages tidyr et dplyr, mais ca ne marche pas... Aussi est-ce que mon problème est faisable sur R, car je me dis que le nombre de lignes est peuttre trop grand.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.