Sujet de TIPE

Salut tout le monde
Je suis en classe MP et je viens de choisir comme sujet pour mon tipe (thème transport) la cryptographie mais j'hésite encore me plonger dans ce sujet parce qu'on nous oblige à développer une partie théorique consistante en mathématiques et je trouve que mon sujet est orienté principalement vers l'informatique :/
je me demande s'il y a une partie abordable en maths et consistante pour ce sujet?
Merci d'avance

Réponses

  • Renseigne-toi sur le chiffrement RSA (assez facile) et sur El Gamal (un poil plus élaboré).
    Rien ne t’empêche de commencer par plus trivial comme les chiffres de César puis de Vigenère ainsi que les techniques pour les casser.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci nicolas.patrois :D c'est ce que j'ai pensé
    C'est sur le chiffrement de RSA que je vais me focaliser , mais quand j'ai vu les différentes techniques à élaborer j'ai trouvé Cryptosystèmes à base du problème du logarithme discret (des protocoles) et des théorème ( exp : shoup 1997 )
    Est-ce qu'il est obligatoire de présenter des démonstrations de ces théorèmes et qu'est-ce que je peux faire comme travail théorique sur ces protocoles (Protocole Diffie-Hellman / Protocole ElGamal)
  • Je ne suis pas prof de prépa mais je pense que ces preuves sont accessibles à un taupin de MP. Pour EL Gamal, c’est fait dans le sujet d’agrégation externe de 2007 (mathématiques générales) avec un approfondissement.
    Tant qu’à faire, des codes en Python qui chiffrent et déchiffrent…
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci Nicolas :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.