Demande d'aide pour calcul de groupement

Bonjour à tous,

En préambule, je tiens à préciser que je ne "parle" pas les mathématiques, et que les termes que je vais utiliser pour décrire mon probleme risquent d'être inexacts. Je vous demanderais donc un petite dose d'imagination pour me comprendre et peut être me permettre de reformuler la question de manière plus "mathématique". Aussi, la solution m’intéresse, mais la méthode et les outils pour y arriver aussi.

Je me lance donc:

Je cherche à développer un outil fonctionnant sous Excel, et simple d'utilisation, je m'explique:

J'ai un nombre de "chaines" électriques à connecter: 252
J'ai une limite à ne pas dépasser, des boîtes de raccordement ne pouvant pas comporter plus de 24 entrées.
J'ai un objectif, avoir le plus grand nombre de boite contenant le plus grand nombre de connections.
J'arrive donc à mon résultat de 10 boites de 23 entrées et 1 boite de 22 entrées, égal 252.

Autre exemple:

285 chaines
24 entrées max
9 boites de 24 entrées et 3 boites de 23 entrées = 285

-Sachant que les chaines changent tout le temps
-Que les "limites" d'entrées sur les boites changent tout le temps
-Que je dois avoir des "variantes" dans certains cas, par exemple:
-Dans le cas de 306 chaines
-j'ai 7 boites de 24 et 6 boites de 23
-mais je peu choisir une variante de 6 boites de 21 et 10 boites de 18, car elle s'applique mieux à mon cas technique dans ce cas précis.

Actuellement le calcul est fait au "pifomètre" et grâce à l’expérience, mais:
-J'ai plusieurs centaines de boites et des milliers de chaines à attribuer
-J'ai peu de temps pour le faire...

Pouvez-vous m'aider?

Réponses

  • Bonjour,

    ton objectif n'est pas clairement défini.
    -Si tu souhaites minimiser le nombre de boites, alors il suffit de faire la division euclidienne de ton nombre de chaînes par le nombre maximal d'entrées par boîte, que je vais appeler n (dans tes exemples n=24). Le quotient sera alors le nombre de boîtes à n entrées, le reste sera le nombre d'entrées de la boîte supplémentaire. Pour 306 chaînes avec au max 24 entrées par boîte, on obtient 12 boîtes de 24 entrées et une boîte de 18 entrées.
    -Si tu souhaites utiliser un nombre de boîtes fixé, là ça devient un peu plus compliqué mais ça me semble faisable.

    Il faut donc que tu précises : pour 306 chaînes avec max 24 entrées, laquelle de ces configurations souhaites-tu et surtout pourquoi? 7 boîtes de 24 et 6 de 23; 12 de 24 et une de 18; 6 de 21 et 10 de 18.
  • Merci beaucoup Etienne d'avoir pris le temps de me répondre.

    Pour te répondre directement:

    Non, le nombre de boites n'est pas fixe, il peu changer, il est généralement compris entre 12 et 28.
    Ce nombre est déterminé par un limite physique de "prises" électriques sur le boitier. Chaque fabricant proposant un nombre différent, et est déterminé par l'intensité qui passe par ces câbles, la section de câbles... mais je digresse...

    Ensuite, idéalement, il me faut le moins de boites possible, ou en fait le maximum de "grosses boites" possible, MAIS! Il y a un mais... Dans certains cas techniques, ou j'ai des zones de groupement électriques particulières, ou je dois "eclater" mes boites et du coup avoir des "variantes" ou j'ai un peu plus de petites boites...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.