Maple gratuit ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Maple gratuit ?

Bonjour à tous,

Est-ce que le logiciel Maple est gratuit ou payant ?

J'ai installé une certaine version d'évaluation et je n'arrive même pas à voir "Mode feuille de travail " .

En fait le but est de résoudre un système ( non linéaire) à quatre inconnues.

Ps: Je ne connais pas grande chose en Maple pour le moment.

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • C'est un logiciel payant, et même cher. la version étudiant est à 100 €. Je connais la version étudiant de 1995, qui permet déjà de faire pas mal de choses !

    Cordialement.
  • T’as maxima qui est gratuit et fait du calcul formel aussi si tu veux.
  • Ok; merci pour l'info.

    Supposons que je l'achète et installe sur un ordinateur; si je change d'ordinateur après, est-ce je peux installer la version que j'ai déjà achetée sur la nouvelle machine? De plus quelle version me conseilles tu ?
  • Ok . Mais est-ce qui qu'il fait des calculs pour des systèmes non linéaires aussi ?
  • J'ai une version avec disquettes des années 90. B-)-

    Et tu as Wolfram Alpha en ligne (mais il ne répond pas toujours si la question prend trop de temps à être résolue)

    Dans Maxima 5.42.0 il y a une option pour résoudre "un système d'équations algébriques". Je ne l'ai jamais testée.
  • Tu as des systèmes de calcul formel libres et gratuits.
    XCas
    Sage
    Ce sont les logiciels de calcul formel utilisés pour l'épreuve d'option de l'agrégation.
    Pour utiliser Sage confortablement, il vaut mieux être sous Linux.
  • Oui si tu achètes Maple, tu achètes en fait une clé que tu as le droit de réutiliser sur n'importe quelle machine.
  • J'ai lancé sur Xcas, mais après une journée, je n'ai pas eu de réponse, pareil sur Maxima.
  • Bonjour,

    Donne nous ton système, qu'on voit la tête qu'il a.

    Il a aussi Python qui permet ça (indépendamment de Sage).

    Cordialement,t,

    Rescassol
  • Le voici

    \begin{equation}
    (S) \; \; \left\{
    \begin{aligned}
    - \beta\dfrac{xy}{x+y} +\alpha y+ \gamma(z-x)&=0 \quad \quad \quad (1)\\
    \beta\dfrac{xy}{x+y} -\alpha y+ \lambda(t-y)&=0 \quad \quad \quad(2)\\
    -c\dfrac{zt}{z+t} +\rho t+ \gamma(x-z)&=0 \quad \quad \quad(3)\\
    c\dfrac{zt}{z+t} -\rho t+ \lambda(y-t)&=0 \quad \quad \quad(4)\\
    x+y+z+t&=1 \quad \quad \quad (5)
    \end{aligned} \right.
    \end{equation}
    $ x\ge 0$, $ y\ge 0$, $ z\ge 0$, et $ t\ge 0$.

    $\beta, \alpha , \gamma, \lambda, \rho $ et $ c $ sont des constantes strictement positives.
  • Il est facile de trouver une des solutions ( 1/2, 0 ,1/2 ,0 ).
    La théorie de mon modèle dit qu'il existe une deuxième solution. Mais je vois que le calcul est plus complexe à la main. Ayant lancé le calcul sur Xcas et Maxima ,il me met "calcul encours" , sans jamais donner de solution). Wolfram, quand à lui n'arrive pas à trouver.
  • Bonjour à tous,

    Je constate que des personnes qui connaissent python sont par ici.
    Ma question n'a rien à voir avec cette discussion (mes excuses pour cela).
    Quelqu'un peut-il me donner un code python pour résoudre le système suivant ? ( je ne connais pas grande chose pour le moment en python)

    \begin{equation}
    (S) \; \; \left\{
    \begin{aligned}
    - \beta\dfrac{xy}{x+y} +\alpha y+ \gamma(z-x)&=0 \quad \quad \quad (1)\\
    \beta\dfrac{xy}{x+y} -\alpha y+ \lambda(t-y)&=0 \quad \quad \quad(2)\\
    -c\dfrac{zt}{z+t} +\rho t+ \gamma(x-z)&=0 \quad \quad \quad(3)\\
    c\dfrac{zt}{z+t} -\rho t+ \lambda(y-t)&=0 \quad \quad \quad(4)\\
    x+y+z+t&=1 \quad \quad \quad (5)
    \end{aligned} \right.
    \end{equation}
    Avec la condition $ x\ge 0$, $ y\ge 0$, $ z\ge 0$, et $ t\ge 0$.
    $\beta, \alpha , \gamma, \lambda, \rho $ et $ c $ sont des constantes strictement positives.

    Lorsque j'impose la condition z=x , je trouve alors y=t , et je détermine alors la solution.
    Bien sûr, quand on impose y=t=0, on trouve facilement une solution.

    Mais pour le cas général, je n'arrive pas à trouver le solution de ce système.

    NB: Des conditions pourront être imposées aux constantes $\beta, \alpha , \gamma, \lambda, \rho $ et $ c $, lors de la détermination de la solution dans le cas général.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    [Merci de ne pas parasiter d'autres discussions pour reposer ta question. Poirot]
  • YEO:

    Tu pourrais commencer par simplifier ton système d'équations à la main ,c'est à dire, abaisser le nombre d'inconnues.

    Sauf erreur,
    (5) est une équation linéaire.
    quand on ajoute (1)+(2), (3)+(4) on obtient aussi des équations linéaires homogènes.
  • Oui, (1)+(2) donne la même chose que (3)+(4), cela ajoutée à (5) donne juste deux équations linéaires.
  • Ce système a déjà été discuté ici. Il y a en général quatre solutions, dont une est connue et indépendante des paramètres. En gros, on aboutit à une équation de degré 3, avec des coefficients en fonctions rationnelles horribles des paramètres.
  • Le calcul semble tres (trop?) complique avec tous les parametres. Mais en donnant des valeurs entieres aux parametres on obtient facilement des solutions pour se faire une idee. Par exemple dans Xcas:
    beta:=1;alpha:=2;delta:=3;lambda:=4;gamma:=5;rho:=6;c:=7;
    sys:=[-beta*x*y/(x+y)+alpha*y+delta*(z-x),delta*(z-x)+lambda*(t-y),
    -c*z*t/(z+t)+rho*t+gamma*(x-z),x+y+z+t-1];
    S:=solve(sys,[x,y,z,t]);
    evalf(S,30);
    
    la seule solution verifiant les contraintes est [1/2,0,1/2,0].
    Pour beta=3, il n'y a que cette solution.
    Pour beta=10 au lieu de 1, on a une 2eme solution positive.
    etc...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!