Graphe avec geogebra

Bonjour
si on considère la suite $f_j$ définie par $$

f_j(x)
=
\begin{cases}
\ln|x| &:|x|>\frac{1}{j}\\
- \ln j &: |x| \leq \frac{1}{j}
\end{cases}
$$
Comment on dessine les graphes de $f_1, f_2, f_3$ avec Geogebra ?
Cordialement.

Réponses

  • Bonjour,

    Par exemple, pour $j=2$:
    j=2
    h(x)=(x/abs(x)+1)/2
    g(x)=h(x-1/j)-h(x+1/j)+1
    
    f(x)=ln(abs(x))g(x,j)-ln(j)*(1-g(x,j))
    

    Cordialement,

    Rescassol83798
    Log.png 66.9K
  • Bonjour,

    Finalement, plutôt ceci:
    h(x)=(x/abs(x)+1)/2
    g(x,j)=h(x-1/j)-h(x+1/j)+1
    
    f(x,j)=ln(abs(x))g(x,j)-ln(j)*(1-g(x,j))
    
    f(x,2)
    

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Rescassol
    merci pour votre réponse et pardon pour le retard.
    J'ai essayé de comprendre comment vous avez fait pour construire cette fonction mais je n'y arrive pas. Sur quelle base vous avez défini les fonction $h$, $g(x,j)$ puis $f(x,j)$?

    Bien cordialement
  • up X:-(
  • Regarde de tous tes yeux, comme disait Jules Verne en plagiant Pappus par anticipation :
    • pour $u$ réel non nul, $\dfrac{u}{|u|}$ est le signe de $u$ : il vaut $-1$ si $u<0$ et $1$ si $u>0$ ;
    • pour $u$ réel non nul, $h(u)=\dfrac12\left(\dfrac{u}{|u|}+1\right)$ vaut $0=\frac{1-1}{2}$ si $u<0$ et $1=\frac{1+1}2$ si $u>0$ ;
    • $h\bigl(x-\frac1j\bigr)$ vaut donc $0$ si $x<\frac1j$ et $1$ si $x>\frac1j$ ;
    • $-h\bigl(x+\frac1j\bigr)$ vaut donc $0$ si $x<-\frac1j$ et $-1$ si $x>-\frac1j$ ;
    • $g(x,j)=h\bigl(x-\frac1j\bigr)-h\bigl(x+\frac1j\bigr)+1$ vaut donc
      • $1=0+0+1$ si $x<-\frac1j$,
      • $0=-1+0+1$ si $-\frac1j<x<\frac1j$,
      • $1=-1+1+1$ si $\frac1j<x$,
      c'est-à-dire $1$ à l'extérieur de $\bigl[-\frac1j,\frac1j\bigr]$ et $0$ à l'intérieur ;
    • $g(x,j)\ln|x|$ vaut donc $\ln|x|$ à l'extérieur de $\bigl[-\frac1j,\frac1j\bigr]$ et $0$ à l'intérieur ;
    • $-\bigl(1-g(x,j)\bigr)\ln j$ vaut donc $0$ à l'extérieur et $\ln\frac1j$ à l'intérieur de $\bigl[-\frac1j,\frac1j\bigr]$.
  • Hello,

    Sinon, on peut toujours saisir :
    Si(abs(x) > 1/j, ln(abs(x)), -ln(j))
    
  • Bonjour
    la proposition de J0ke m'a l'air plus simple. Mais comment on définit la variable j?

    Bien cordialement
  • Bonjour ,

    pour j , on peut utiliser un curseur .

    Cordialement
  • En sachant que si l'on entre une variable non définie sur Géogébra, il propose automatiquement de créer un curseur.
  • Bonjour J0ke
    donc il faut le faire à la main! Moi je pensais à une manière automatique.
    Donc pour faire les graphes dans les cas j=1, j=2 et j=3 on met un point virgule ; entre les trois expressions? Comment on obtient la légende avec la couleur de chaque j correspondant?

    Cordialement
  • Si le nombre de valeurs que doit prendre j est limité , il existe la commande Séquence qui crée une liste .

    Par exemple :
    Séquence(Si(abs(x) > 1 / j, ln(abs(x)), -ln(j)), j, 1, 5)
  • Exemple avec des couleurs
  • Bonjour fm_31
    par quelle application on peut ouvrir ton fichier joint? Je n'y arrive pas.
    Aussi comment faire une légende avec les couleurs dans géogebra?

    Bien cordialement
  • Ben, Geogebra pardi !
  • Ok c'est réglé. Mon pc l'ouvrait avec internet explore :-o
    Merci beaucoup. Je vaois qu'après le valeur de $j$ il y a 0, -0.69, -1.1 ... que representent ces valeurs? Et comment faire une légende à part qui fait correspondre chaque j à une couleur sans utiliser les points A1,A2...ect.

    Bien cordialement
  • Une possibilité est de mettre la liste dans la colonne J du tableur (au lieu de A) ce qui donnera J1 J2 , ...
    Pour mettre de la couleur dans une légende faut utiliser latex . Exemple \textcolor{blue}{\mathbf{x²}} à mettre entre deux $
  • Bonjour
    chez moi ça ne marche pas quand je fais la commande de liste on me dit que la saisie n'est pas valable. Je ne comprends pas :-S il faut faire ctrl+drag? C'est quoi la touche drag?85150
  • Ctrl-Drag signifie qu'on sélecte la liste , on tient la touche Ctrl enfoncée et avec la souris on drague (transporte) la liste dans une case du tableur .
  • Bonjour,
    je suis perdue avec ces tableurs.
    Les amis est-ce qu'il y a un moyen plus simple de dessiner le graphe de la suite de fonctions
    $$
    f_j(x)
    =
    \begin{cases}
    \ln|x| &: |x| > \dfrac{1}{j},\\
    - \ln(j) &: |x| \leq \dfrac{1}{j}
    \end{cases}
    $$
    pour $j=1,2,3$ avec la legende sur le dessin qui indique à quelle valeur de j correspond la couleur.

    Bien cordialement
  • Exemples de ce qu'on peut faire assez facilement85198
  • Bonjour fm_31, merci beaucoup il reste juste la légende. Je cherche à faire des flèches sur le côté du dessin et au dessus de chaque flèche en couleur (la couleur d'une des courbes) on verra $j=1$ ou $j=2$ ou $j=3$. C'est possible?

    Bien cordialement
  • Pardon j'ai du mal m'exprimer. Je souhaite quelque chose comme cette image si c'est possible.

    Bien cordialement85216
  • Avec des segments comme dans l'exemple joint
  • Et si on souhaite que cette légende reste fixe quand on zoome , on fait une copie d'écran de la zone concernée et on l'insère dans la fenêtre . Dans les propriétés de l'image insérée on choisit dans "position" "position absolue sur l'écran" . Voir fichier joint .
  • Bonjour
    décidément, je pense que je n'arriverais jamais à faire ce graphe. Je n'arrive pas à me débarrasser de j=1 et j=2 à côté des courbes. Il y a un moyen d'obtenir un résultat identique à l'image que j'ai posté la dernière fois?

    Bien cordialement
  • Il faut dans caractéristiques ne pas choisir afficher l'étiquète
  • Bonjour fm_31
    s'il vous plait, dans le fichier joint de geogebra, il y avait 5 courbes pour j=1, 2,3,4,5. Je souhaite n'avoir que les courbes pour j=1 et j=2 et j=3. C'est réglé j'ai su le faire. Ce qui reste maintenant c'est la légende. Je n'arrive pas à me débarasser des couleurs de j=4 et j=5 dans la légende. Comment faire?
  • On refait la légende avec trois segments puis on refait la copie d'écran .
  • Est-ce cela qui est attendu ?88930
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.