Prix Turing

Ils travaillent dans le domaine des algorithmes de reconnaissance vocale et de traduction, les réseaux de neurones artificiels et le deep learning: le Canadien Joshua Bengio, le Français Yann LeCun et le Britannique Geoffrey Hinton sont les trois lauréats du Prix Turing remis le 27 Mars dernier par l'ACM (Association for Computing Machinery).

Ils sont tous trois liés à l'industrie et aux géants du Web: l'un travaille chez Google, l'autre chez Facebook et le troisième pour un consortium industriel. Les esprits chagrins s'inquiètent déjà (certainement à juste titre) de cette tendance: les instituts et laboratoires publiques, les universités se vident de leur matière grise au profit des GAFA.
...

Réponses

  • C'est aux millions d'ingénieurs et scientifiques d'exiger que sur certains sujets, les secrets industriels, le droit des affaires, les brevets, la propriété (intellectuelle) s'opposent à l'intérêt général et ne doivent pas s'appliquer. Actuellement c'est la logique capitaliste et le droit américain qui s'applique surtout, on préférerait une version plus sino-onusienne. La seule limitation c'est les entreprises qui communiquent et publient sur la base du volontariat, les quelques lanceurs d'alerte, et les justices nationales quand elles décident d'enquêter suite à des malversations importantes.
  • C'est Yoshua Bengio pour info.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.