Pyzo et anaconda sur ubuntu

Bonjour à tous
Je viens de migrer de windows à Ubuntu et j'essaie d'y installer Anaconda afin de l'utiliser avec Pyzo. Il me semble que l'installation de Anaconda s'est bien passée, ainsi que celle de Pyzo. Cependant, lorsque je lance Pyzo j'obtiens l'erreur suivante dans le shell :
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/pyzo/pyzo/pyzokernel/start.py", line 46, in <module>
    import yoton
  File "/usr/share/pyzo/pyzo/yoton/__init__.py", line 39, in <module>
    from yoton.clientserver import RequestServer, do_request
  File "/usr/share/pyzo/pyzo/yoton/clientserver.py", line 81
    def __init__(self, address, async=False, verbose=0):
                                    ^
SyntaxError: invalid syntax

The process failed to start (invalid command?). (1)
Si je configure un deuxième shell utilisant une autre distribution de Python qu'Anaconda tout fonctionne. J'imagine que cela vient de la façon dont est configurée le shell avec Anaconda mais je ne vois pas quoi faire. La détection était automatique sous Windows et je suis embêté par ce problème sous linux.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Merci d'avance à tous.

Réponses

  • Comment as-tu installé pyzo et anaconda ?
    Si tu as téléchargé des trucs sur internet, ce n’est pas la bonne méthode. Utilise plutôt les gestionnaires de paquets d’Ubuntu comme aptitude ou synaptic.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci de ta réponse, Nicolas.

    J'ai installé Pyzo à l'aide de Synaptic mais Anaconda ne s'y trouvant pas, j'ai téléchargé le fichier .sh correspondant sur le site puis autorisé l'exécution et installé la distribution grâce au terminal.

    Si tu vois une autre façon de faire, je suis partant pour essayer !
  • anaconda n’existe pas non plus dans Debian, je ne pense pas que tu en aies vraiment besoin.
    Enfin… il contient quoi, exactement ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il contient de nombreuses bibliothèques (en particlier numpy et matplotlib) que je pourrais en effet installer séparément. J'aimerais cependant avoir la même installation que les personnes avec qui je travaille qui sont toutes sous windows et ont installé anaconda.
  • Inutile d’installer anaconda puisque numpy et matplotlib sont empaquetés pour Ubuntu (et je suis presque sûr qu’elles sont déjà installées par défaut).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Tu as raison, merci Nicolas.

    Si jamais quelqu'un a une solution pour mon problème initial, je suis preneur quand même, la méthode pourra sans doute me resservir.
  • Bonsoir,

    le plus simple est d'installer un autre ide, typiquement wing, qui est disponible en paquet .deb. Pour ce qui est de python, comme le dit Nicolas, tout doit déjà être présent sur une distribution basique.

    Attention toutefois sur certaines distributions, deux versions deux pythons cohabitent la 2 et la 3, et celle utilisé par défaut est la 2.

    Dans cette version, tout du moins celle installée, sur mon poste, 2/3 donne 0.....

    Bonne soirée

    F.
  • On en a souvent parlé sur le forum : avec Python2, la commande 2/3 renvoie le quotient de la division euclidienne de 2 par 3. Ce n'est pas un bug, c'est un feature...
  • Bonjour,

    J'arrive un peu (trop) tard dans cette discussion, mais l'installation de paquets sous (ana)conda se fait un peu de la même façon que sous ubuntu en tapant "conda install xxxx" (idem "conda update --all" pour les mises à jour).

    En revanche je ne me rappelle plus si j'ai indiqué le PATH dans mon .bashrc pour pointer sur "conda" (je ne suis pas devant mon pc).

    À mon sens, anaconda présente l'avantage de ne pas interférer avec l'OS (notamment des versions différentes de Python), et puis je suis un fan de Spyder; bien sûr des libraries comme Numpy, Scipy, matplotlib, pandas etc. sont présentes dans la suite anaconda

    Paul
  • Je préfère mettre à jour avec apt (ou aptitude ou apt-get ou synaptic…) bref, avec le gestionnaire de paquets de la distributions plutôt qu’avec un truc interne à Python.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour à tous,

    Merci de vos réponses. J'ai finalement renoncé (provisoirement à Anaconda et Miniconda) et j'utilise la version de Python préinstallée dans l'OS. J'ai installé Pyzo grâce au gestionnaire de logiciels de la distribution (comme proposé par Nicolas) et la distribution de Python de l'OS est automatiquement détectée. Il suffit alors d'installer les package utiles grâce à pip.

    J'aimerais toujours réutiliser Ananconda avec Pyzo et je pense que c'est un problème de pointage vers Anaconda que je rencontre dans la config de Python... Du coup, étant débutant en linux, je veux bien une indication quant à la rédaction du pointage (comme proposé par Paul).

    Merci encore à tous !
  • A la racine, ouvre ton fichier .bashrc; par ex
    cd
    vi .bashrc
    
    (avec vi)

    Puis indique le chemin vers les binaires d'Anaconda (en supposant ici qu'il est installé sous /opt)
    export PATH="/opt/anaconda3/bin:$PATH"
    

    Enfin, pour le charger, il faut rouvrir un terminal ou faire
    source ~/.bashrc
    

    Si un "conda update -all" fonctionne, alors c'est tout bon

    Perso j'ai installé Anaconda en root, donc c'est le .basrc de root qui est concerné


    As-tu déjà essayé Spyder (qui doit être du même acabit)?

    Paul
  • Bonjour,

    J'ai eu le exactement le même problème en installant anaconda.
    En cherchant, j'ai trouvé qu'il s'agissant apparemment d'un problème avec Python 3.7.
    Pour le résoudre, j'ai modifié la fonction init dans clientserver.py :
    sudo vi /usr/share/pyzo/pyzo/yoton/clientserver.py
    Il suffit de changer async en async_ (il y a 2 occurences de async à modifier).

    J'ai vu cette discussion en cherchant la solution alors je poste ce que j'ai trouvé si ça peut encore aider.

    Bonne soirée!
  • Il me semble avoir fait la même manip il y a un bail…
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.