Complexité de la multiplication dans $N$

Bonjour,
je prépare l’oral de l’option C de l’agrégation (algèbre effective).
Dans son Cours d’algèbre, Michel Demazure dit que la complexité de la multiplication de deux entiers $n$ et $n’$ est en $O(log(n)log(n’))$ opérations binaires.
À côté de ça je vois sur internet que les meilleurs algorithmes connus à ce jour pour la multiplication de deux entiers plus petits que $N$ sont en $O(Nlog(N))$ , ce qui est moins bien...
Quelqu’un peut-il m’expliquer s’il vous plaît ?

Réponses

  • Je n'y connais rien, mais $O\big(n \cdot \ln(n)\big)$ est complètement délirant.

    Pour multiplier ensemble deux entiers $\le $ un milliard, faut-il un milliards d'opérations ?

    La première m'a l'air plus vraisemblable : $\ln(n)$ est l'ordre de grandeur du nombre de chiffres.
  • https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Fürer
    Un algorithme relativement récent et qui n’est même pas aussi bien que $Nlog(N)$ apparemment.
    Édit : je n’arrive pas à faire fonctionner le lien.
    Rechercher Algorithme de Fürer sur Wikipedia

    [Correction du lien. AD]
  • J'ai l'impression que les sources de Liedeberg ne mesurent pas la même chose : Demazure utilise la taille $n$ des nombres à multiplier, les autres appellent $N$ le nombre de chiffres des nombres que l'on multiplie.
  • !! En effet je crois que ça n’est que ça.
    Merci beaucoup marsup et math coss !
  • Bonjour.

    En appelant n le nombre et N =O(ln(n)) le nombre de chiffres, on voit que Demazure parle de l'algorithme naïf de multiplication (pour multiplier deux nombres à N et N' chiffres, on met un temps proportionnel à NN', puisqu'on multiplie chaque chiffre de l'un à tous les chiffres de l'autre. On connaît effectivement des algorithmes bien plus efficaces.

    Cordialement
  • Plus efficaces pour les grands nombres entiers bien sûr.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe