Système existant ?

Bonjour à tous,
je voulais savoir s'il existait déjà, sous forme complète ou sous forme de projet, un système qui rassemblerait tout ou (grande) partie des résultats mathématiques connus (ça fait beaucoup je sais), dans un cadre entièrement formalisé et universalisé (définitions, notations, etc), qui permettrait d'avoir une sorte d'assistant de recherche automatisé.
Je ne parle pas d'un truc qui ferait des démonstrations tout seul, mais plutôt quelque chose du genre :
j'ai un objet $X$, ayant trois propriétés $P_1,P_2,P_3$. Ma question : est-ce que mon objet a aussi la propriété $P$ ?
Je rentre dans le système mon objet, qui est déjà référencé, ainsi que ses trois propriétés, et je pose ma question :
réponses possibles :
-"oui, c'est un résultat de machin, voici une référence"
-"oui, après un nombre fini d'implications je tombe sur cette propriété"
-"non, voici un contre-exemple"
-"je ne sais pas", et c'est là que le travail humain prend le relais.
Tout ça dans une optique de gain de temps pour la recherche.
Tout le monde pourrait y contribuer, ajouter un résultat qui n'y est pas encore, avec une équipe de vérification, etc.

Est-ce que ça existe, est-ce que c'est utopique ? (merci d'éviter les remarques du genre "c'est pas comme ça qu'on fait de la recherche !!!")

Réponses

  • Il y a Bourbaki mais je doute qu'il ait le temps de tout reformaliser.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Salut,

    Est-ce que tu parles de quelques choses de ce style : ici suivre le lien du lien :-D
  • Oui moduloP, exactement ce genre de chose. En plus général. Connais-tu d'autres projets de ce genre mais pour d'autres branches ?
  • Hum, pas tout a fait la même chose mais une "bases de donnée intelligente" ici ou un truc sur les groupes ici.

    Pour le premier lien, c'est vraiment un programme qui tourne lorsque tu appelles une page (donc c'est comme une base de donnée mais dynamique .... hum en fait je ne suis pas certain de ce que je raconte là :-D ). Mais ce n'est pas vraiment que tu cherches !
  • Merci pour tous ces liens que je ne connaissais pas !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.