Graphe du module

Bonjour à toutes et à tous,
je souhaite tracer le module d'une fonction de $\mathbb{C}$ dans $\mathbb{C}$ et insérer l'image de la nappe ainsi obtenue dans un document. Dans l'idéal, j'aimerais obtenir l'analogue de ci-dessous.
Est-ce fait avec Maple ? Mathematica ? Autre chose ?
N'ayant pas de sous et étant isolé, je me suis tourné vers les logiciels libres, sans succès (xcas veut bien tracer la restriction aux réels, mais le calcul pour les complexes n'aboutit pas). Sur le net, Wolfram alpha me le sort, mais il semble que je ne puisse rien faire de l'image (il faudrait passer à la version pro sans doute).
Toute aide est la bienvenue !89168

Réponses

  • En SageMath, la commande
    x,y=var('x,y')
    plot3d(lambda x,y: abs(sin(x+I*y)), (x,-2,2), (y,-1,1),
           viewer='threejs', axes_labels=['Re(z)','Im(z)','|f(z)|'])
    

    produit le dessin ci-dessous. Je ne doute pas qu'on puisse faire la même chose avec xcas en se débrouillant bien.89162
  • Re bonjour,
    merci pour vos contributions. Si je prends l'exemple de la fonction Gamma sous Xcas, alors

    plot3d(abs(int(((t)^(x+iy-1))*e^(-t),t,0,+infinity)),x=1..2,y=1..2)
    conduit au message
    Adaptive method failure, will try with Romberg, last approximation was undef
    Undef/infinity rencontré dans limit
    Limite aux bornes est infinie ou indéfinie.
    On utilise la méthode de Romberg avec le point milieu
    Evaluation time: 22.511

    suivi de
    Impossible de déterminer le signe de 10e-12>une expression gigantesque

    Je vais essayer SageMath en espérant que je puisse installer une version compatible avec Windows 7 !
  • x,y=var('x,y')
    plot3d(lambda x,y: min(abs(gamma(x+I*y)),6), (x,-4.1,4), (y,-4,4),
           viewer='threejs', axes_labels=['Re(z)','Im(z)',''], plot_points=200)
    
    89170
  • Merci. Je débute donc aujourd'hui avec SageMath. Après avoir entré ta commande et avoir fait "Entrée", ce dernier me dit qu'il a

    Launched html viewer for Graphics3d Object

    Une page de navigateur s'ouvre donc avec une adresse .html et l'écran reste blanc. Un idée ?
  • J'utilise les notebooks jupyter pour travailler avec SageMath. Pas toi ?
  • J'ai effectivement une icône SageMath Notebook sur laquelle j'ai double-cliqué. J'ai écris ta commande dans la SageMath console...
  • Es-tu dans une feuille jupyter, oui ou non ? (Si oui, ça se voit, c'est écrit dessus).
  • Maintenant j'y suis.
  • Et alors ?
  • j'ai recopié ta commande et je ne sais pas passer au graphe
  • As-tu fait exécuter l'entrée ?
  • Je ne pense pas car je ne sais pas comment faire. Si je tape sur la touche "Entrée", je passe à la ligne suivante.
  • En haut de la feuille, tu as un bouton "Exécuter".

    Tu peux aussi faire MAJ + ENTER89172
  • Ok, donc je n'étais pas dans une feuille jupyter. Peux-tu me dire comment accéder à une feuille comme la tienne ? Encore merci.
  • C'est un peu décourageant. Je t'ai écrit que quand on est dans une feuille jupyter, on le voit parce que c'est écrit dessus. Pourquoi as-tu dit "Maintenant j'y suis" ?
    Moi je suis sous linux, et je tape en ligne de commande sage -n jupyter.
    Peux-tu au moins mettre une copie d'écran de ce que tu as sous les yeux ?
  • Je ny mets pas de mauvaise volonté : j'ai dit que j'y étais car je pensais y être... Reprenons. Je double clique sur l'icône SageMath Notebook, une console me dit que le sage jupyter notebook server démarre, je suis ensuite invité à copier une url depuis cette console vers mon explorateur, je le fais, une page internet s'ouvre sur l'image en pièce jointe. Encore merci pour ta patience envers un débutant.89212
  • Normalement, tu devrais pouvoir apprendre à SageMath où se trouve ton navigateur par défaut.
    Je te signale la page wiki SageWindows, si tu ne la connais pas.

    Une fois que tu as fait la manoeuvre que tu as décrite, tu te retrouves au même endroit où je suis quand j'ai effectué la commande sage -n jupyter : voir 1e image ci-dessous.
    Ensuite je vais dans le menu "Nouveau" ou "New" et je clique sur SageMath : voir 2e image.

    Je me retrouve dans une nouvelle feuille SageMath : voir 3e image. Là, je rentre ce que je veux et j'exécute : voir 4e image.

    Un conseil : crée un répertoire "notebooks" où tu rangeras tes feuilles et où tu pourras les retrouver facilement.89222
    89224
    89226
    89228
  • salut,
    avec Xcas sous linux 14.04
    plot3d(abs(sin(x+i*y)),x=-2..2,y=-1..1);
    plot3d(min(abs(Gamma(x+i*y)),6),x=-4..4,y=-4..4);
    marchent bien mais c'est moins joli que Wolfram ou Sage

    sous windows les graphes 3d sont tres aleatoires
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.