Exercice de programmation

Bonjour j'ai très peu de notions en python et je me demandais si quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider à trouver la réponse numéro 2 ou du moins m'aider à la comprendre. Normalement vous pourrez visionner l'exercice juste ici (si ce n'est pas le cas signalez le moi) https://imagizer.imageshack.com/img923/1021/jj4Wvv.jpg
Merci d'avance pour l'aide et bonne fin de soirée

Réponses

  • À mon avis, le test du while est très risqué. Il aurait dû utiliser une inégalité.
    As-tu une formule qui donne l’aire a en fonction de x ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir,
    L'idée est de calculer l'aire de la surface rose (ligne 7 du programme) tant que celle-ci est différente de la moitié de l'aire du demi-disque (ligne 5 du programme).

    EDIT : @np : il y a effectivement peu de chance pour que cela fonctionne.
  • Oui merci de la réponse et pour l'aire de la surface rose j'ai trouvé 8x *pi +pi*x*x
  • Ok merci je vais essayer de voir
  • Ta formule d’aire est fausse, tu l’utilises avec le rayon ou avec le diamètre ?
    Perso, le script fonctionne si je factorise pi (si je ne l’utilise pas). Coup de bol.
    Il tourne indéfiniment si j’utilise pi dans les calculs.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • D'accord merci je vais essayer en factorisant pi et ducoup tu trouves quoi comme aire ?
  • Et sinon j'ai calculé avec le diamètre mais je viens de le rendre compte de mon erreur
  • J'ai fait l'aire du demi cercle AB moins AM et MBet j'ai simplifié
  • Et tu trouves quelle aire pour la partie rose ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'ai trouvé 4x*pi-2xau carré/8*pi
  • Enfait c'est bon j'ai réussi à faire le programme
  • Peux-tu détailler le calcul de l’aire ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,
    à part le fait de compléter une fonction, je ne vois pas trop l’intérêt de cet exercice.
    L'essentiel est l'expression des aires et éventuellement la résolution de l'équation exprimant l'égalité demandée.
    A-t-on besoin d'un programme (ou d'une fonction) pour cela ?
    Cordialement.
  • C'est surtout du grand n'importe quoi algorithmique et informatique. Comme l'a dit nicolas.patrois, une telle façon de procéder ne peut marcher que sur un coup de bol.

    « On ne sait jamais : sur un malentendu, ça pourrait passer... ». Ouais, ouais.

    Edit: « n'importe quoi » s'écrit sans trait d'union.
  • Bonjour je reviens vers vous car j'ai un problème sur python. En effet dans le programme suivant, la fonction doit être fausse et il faudrait afficher il n'y a pas de solutions. x appartient à l'ensemble des réels compris entre 0 et 8. Malheureusement je n'arrive pas à contourner le print (lunule()) car sinon le programme ne s'active pas et la console m'affiche en permanence 0,1.
    Auriez-vous une solution ? Merci d'avance.

    [Restons dans la discussion que tu as ouverte sur le sujet. AD]92850
  • Bonjour,
    Voulais-tu écrire ceci ?
    while a!=6.0*pi and a!=x:
    
    Pour l'instant, à la première rencontre du while, le x qui vaut 0 est évalué comme le booléen False. La condition vaut donc False et on ne rentre jamais dans le while.
  • Il faudrait aussi écrire clairement la spécification de la fonction lunule() : que prend-elle en entrée, que fait-elle, quelle valeur retourne-t-elle ? Parce que tel qu'on le voit sur la capture d'écran, il y a des incohérences. Il faudrait peut-être aussi répondre aux questions posées par les autres intervenants et copier/coller le code en utilisant la balise « Code formaté » au lieu de prendre l'écran en photo...
  • Peux-tu poster tes calculs de l’aire de la surface rose ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Quel peut-être le but du print ("il n'y a pas de solution") ?
    Ça ressemble à du code aligné sans avoir fixé de but ni de stratégie .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.