Pour un débutant

Bonjour à tous,

un de mes anciens élèves aimerait commencer la programmation afin de pouvoir postuler à des emplois à profil, tels que PRAG. Quel langage peut-on conseiller à quelqu'un qui n'a jamais programmé (sauf en maple ou en langage casio ; c'est ce que j'appelle jamais ;-) ) ?

CaML me paraît dissuasif ; alors, Python, Java... ?

Merci d'avance du tuyau, j__j

Réponses

  • Python, il est même enseigné en lycée et en prépa.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci, Nicolas, je transmets !
  • Sans hésiter je dirais Python aussi!
  • Oui idem, Python me parait un incontournable dans le supérieur.
  • Ne pas oublier Scilab qui est l'équivalent gratuit de Matlab
  • Heu ... pour apprendre à programmer, un langage est plus adapté qu'un logiciel de calcul muni d'un langage spécialisé. Pour Scilab comme Matlab, il faut en plus raisonner "matrices", sinon c'est une usine à gaz.

    On peut lui conseiller aussi de regarder un cours de base d'algorithmique pour avoir une idée des structures élémentaires de programmation. En une lecture rapide (donc un peu superficielle) pour avoir quelques idées élémentaires (concevoir complétement l'algorithme avant de l'écrire en langage spécifique, par exemple).

    Cordialement.
  • Dans le premier message, j'ai implicitement supposé que la programmation était orientée "scientifique", d'où ma proposition de Scilab (en complément) ; Python reste un langage assez généraliste, donc tout à fait adapté ...

    Après l'algorithmique est (dans les grandes lignes) indépendante du langage ;-)
  • Je n'aime pas Python personnellement mais s'il est communément utilisé à la fac alors c'est un bon choix. D'ailleurs il est aussi intéressant pour trouver un job.

    R est un langage plutôt simple. Il me semble qu'à une époque on pouvait l'utiliser à l'oral de l'agrég. On l'utilise aussi en master de stats car il est orienté statistiques (mais pas que). J'ai fait un master de stats, on s'est tapé un cours de FORTRAN. Je trouvais ça assez horrible mais la performance y est, et tel le C(++) on peut incorporer du FORTRAN dans des langages plus conviviaux.

    Sinon, pour se faire plaisir, il y a Julia. Convivial, propre, performant, et pas mal de librairies. Mais du peu que je sache il n'est pas encore dans les moeurs.

    Perso je me fais aussi plaisir avec Haskell. Mais c'est un peu balaise, et c'est plutôt du genre à enseigner en cursus informatique.
  • Grand merci à tous ! Je transmets le lien vers ce fil et je pense que, avec mon aide, l'élève pourra se faire une idée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.