Programme scratch de collège 5 eme

Bonjour à tous,

Petite question concernant un programme scratch à faire.

Ma fille est au collège en 5ème et à besoin d’aide svp. A partir de la rosace que vous trouverez en pièce jointe, elle doit retrouver un programme scratch qui permet de la réaliser.

Vous trouverez en pièce jointe la rosace en question, le motif qu’elle a défini (sachant qu’elle a fait 12 fois), le programme qu’elle a commencé à faire.

Jusqu’au motif 9 pas de pb ça commence à ressembler à la rosace en question mais à partir des motifs 10, 11 et 12 impossible qu’ils apparaissent dans la rosace.

Pouvez vous l’aider svp.

Merci d’avance100422
100424
100426
100428

Réponses

  • As-tu essayé avec un bloc Répéter … fois (dans l’onglet Contrôle) ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir,
    Pour le défi 5 utiliser plusieurs motifs n'est pas une bonne idée, car c'est le même motif qu'on fait tourner autour d'un point.
    De plus l'angle de rotation du motif n'est pas de 45°.
  • Bonsoir Nicolas,

    Pour répondre à votre question oui, elle a essayé mais ça ne fonctionne pas, c'est pour cela qu'elle a fait douze fois le même motif.
  • Bonsoir Ludwig,

    Merci pour votre réponse donc elle doit utiliser la fonction répéter ? le pb quand elle utilise cette fonctionne ça ne fonctionne pas.

    Pouvez vous la mettre sur la voie svp car depuis deux jours elle cherche mais elle a vraiment du mal à trouver la solution et là elle commence à se décourager. elle a réussi les autres défis sauf celui là.

    Merci beaucoup pour votre aide.
  • Bonsoir,
    Je pense comme Nicolas Patrois que l'exercice est destiné à faire comprendre aux élèves l'intérêt de l'instruction répéter.
    Je crois qu'il faudrait regarder la différence entre la taille des "tiges" et la taille des "coeurs carrés" des fleurs, ainsi que compter le nombre de fleurs.
    Les petits défis proposés ici peuvent peut-être aider...
    http://blog.ac-versailles.fr/videosmathematiquescm2/index.php/post/31/01/2020/Scratch
    Cordialement,
    Aline
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.