Aide à un problème mathématique

Bonjour à tous
J'ai besoin de votre aide car j'ai perdu quelques notions de mathématique et je suis face à un problème qui est compliqué pour moi.
J'aimerais connaître le calcul et si possible la formule exacte pour intégrer ce problème sur Excel.
Le voici.

Distance tous les x km: (Distance entre le vendeur et l'acheteur)
Si le chiffre est 2, le prix de livraison est multiplié par 2 tous les 2 km,
Si le chiffre est 3, le prix de livraison est multiplié par 2 tous les 3 km,
Si le chiffre est 4, le prix de livraison est multiplié par 2 tous les 4 km

Je vous remercie.

Réponses

  • Je voudrais préciser avec un exemple.

    La distance est indiquée 4 et le prix de ma livraison est de 5€.
    Ce qui signifie que de 0 à 4 km le prix de ma livraison et de 5€, si je dépasse 4 km le prix de ma livraison est de 10€ jusqu’à 8 km et passe à 15€ et ainsi de suite.

    Ce qu'il me fraudrait c'est le calcul pour qu'en intégrant les chiffres sur Ecxel ça me donne le résultat que je recherche.
    Je ne sais pas si mon problème est dans le cadre d'une formule de suite arithmétique.
  • Bonjour,

    Demande à ton moteur de recherche ce qu'est une suite géométrique. Si la distance de livraison est non entière, tu vas devoir t'intéresser aux fonctions exponentielles et logarithmes.

    Bon courage.
  • Bonjour Titi le curieux
    En faite la réponse été beaucoup plus simple que cela.
    Il me manquait la distance entre le vendeur et son client qui doit être un nombre supérieur à 0.
    Pour mon calcul c'est :
    Prix de la livraison x (distance entre deux kilomètres / distance tous les km)

    J'ai vue aussi que ma formule n'est pas complète, je voudrais rajouter une condition car "la distance entre 2 km" peux être inférieur à "la distance tous les km" et dans ce cas garder le prix de livraison sans le calcul.

    Y a-t-il une formule mathématique qui tiendrait compte de ce paramètre ?
    Je vous remercie tous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.