Noyau SageMath plante

Bonjour,

J'ai installé récemment SageMath 9.0 sur un PC Windows 10.
Malheureusement, sur les 3 raccourcis de mon bureau, je n'ai que le Shell qui fonctionne.
Pour les deux autres, quand je double-clic, une fenêtre de type invite de commande s'ouvre, suivi de quelques instructions puis se referme.
De façon très ponctuel avec le raccourci Notebook, Mozilla s'ouvre et affiche le Notebook Jupyter puis ça plante. Dans ce cas le noyau essaie de redémarrer sans y arriver (cf. image ci-jointe).

J'ai cherché des solutions sans en trouver. L'un de vous a-t-il une idée?

En vous remerciant par avance,
cordialement,

Geodingus101832

Réponses

  • Bonsoir,

    Au vu de l'erreur tout en haut, il fallait peut-être cocher la case Tk ou Tkinter (toolkit pour réaliser des interfaces graphiques) lors de l'installation de Python.
  • Bonjour Brian,

    Je te remercie de ta réponse.
    Il n'y a pas de case à cocher lors de l'installation de SageMath (python et jupyter inclus dans l'exécutable) sur Windows.

    Cordialement,

    Geodingus
  • Ah. Je sais que la case existe quand on installe Python tout seul sous Windows, mais si le Python est installé par SageMath (j'ai l'impression que c'est ce que tu dis), c'est plus embêtant. Ce serait peut-être un problème d'empaquetage de cette version de SageMath (avec tout le conditionnel que je peux mettre) ?
  • Bonjour Brian,

    Je ne sais pas car j'avais déjà le même problème avec SageMath 8.0 mais abandonné l'idée de trouver une solution.
    Je me demande si ça ne vient pas de mon PC.
    L'antivirus (Trend Micro) m'a demandé qu'une seule fois s'il devait bloquer le programme, ce que je lui ai bien entendu demandé de ne pas faire!
    J'ai essayé de le lancer en mode administrateur en interrompant l'antivirus et Windows Defender mais rien n'y fait.

    Cordialement,

    Geodingus
  • Je ne sais pas trop quoi te dire si ce n'est que SageMath est assez facile à compiler sous Linux (j'ai compilé la version 9.1.rc3 sous Debian aujourd'hui). Apparemment, la compilation sous Windows se déroule sous Cygwin. Donc si tu voulais tenter cette opération, il faudrait commencer par installer Cygwin et sélectionner les packages « nécessaires » pour compiler Sage : au minimum make, m4, perl, binutils, tar, gcc, gfortran, lapack et liblapack-devel. Voir ici : c'est ma source.

    J'ai mis « nécessaires » entre guillemets car la distribution source de SageMath embarque une version de gcc (certainement avec g++ et gfortran) qui, je crois, est compilée par défaut sauf si l'on passe --without-system-gcc au script configure de SageMath (alternative : mettre SAGE_INSTALL_GCC=no dans l'environnement avant de lancer Make). J'utilise SAGE_INSTALL_GCC=no car je ne veux pas d'un gcc/g++/gfortran en plus, j'ai déjà tout ce qu'il faut sous Debian. De plus, la compilation de SageMath est très longue (du genre deux heures voire plus avec 8 CPU cores en parallèle), même si tout est automatique ; pas besoin d'en rajouter avec gcc...

    C'est peut-être une solution, mais si tu trouves compliqué, je peux le comprendre. Si tu as la patience et le temps, commence par installer Cygwin avec les packages mentionnés ci-dessus, puis suis le lien que j'ai indiqué. Les commandes seront dans ce cas à exécuter dans la console de Cygwin, qui peut s'appeler Terminal, Cygwin Shell ou peut-être Bash : à voir juste après l'installation de Cygwin.
  • Bonjour Brian,

    Je te remercie une nouvelle fois de prendre le temps de me répondre.
    Ta solution est certainement une bonne alternative mais je la trouve légèrement compliqué pour windows!

    Dans l'attente d'une nouvelle version de SageMath qui s'exécutera sur mon pc, je vais réessayer de l'installer sur mon vieux pc ubuntu!

    Cordialement,

    Geodingus
  • Dernières nouvelles: installation réussie de SageMath 9.0 avec Anaconda sur mon vieux pc Ubuntu 19.10.
    Par la force des choses, si tu ne vas pas à Linux c'est Linux qui vient à toi!

    Bonne journée,

    Geodingus
  • Content d'apprendre que tu as trouvé une solution. :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.