Besoin d'aide — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Besoin d'aide

Bonsoir, moi c'est Alex, je suis artisan carrossier réparateur et j'ai besoin d'un coup de pouce. J’espère ne pas venir polluer votre forum.
Mon problème.
Je travaille comme sous-traitant pour une concession automobile, j'envoie les factures au fur et à mesure des chantiers terminés et un relevé de factures à chaque fin de mois. La concession nous fait des virements qui ne sont pas évident à déchiffrer. Par exemple, si mon relevé compte 10 factures, cela fait une somme, la concession me règle une autre somme, j'ai essayé de calculer quelles factures sont égales au règlement et savoir lesquelles ne sont pas réglées, mais j'ai l'impression d'avoir essayé dans beaucoup de sens sans trouver la solution.
En espérant avoir été à peu près clair.
Merci d'avance, bonne soirée.

Réponses

  • Salut, je ne suis pas sûr de comprendre le problème, on ne te paye pas toutes tes factures c’est ça ?
  • Ah je crois que j’ai saisi on ne te paye toutes tes factures mais tu aimerais bien savoir lesquelles ne sont pas payées avec comme seules informations le montant de chaque facture et la somme versée. J’y réfléchis !
  • Première idée : je te bricole un programme qui essaye brutalement toutes les possibilités de factures payées et qui te permet de savoir lesquelles ne sont pas payées (je ferai l’hypothèse que toutes les factures ont des montants différents, mathématiquement ce n’est pas anodin comme hypothèse mais en pratique je suis sûr que c’est ton cas). Si ça te va, ça me va.
  • Bonsoir Boole et Bill, merci de te pencher sur mon problème.
    Il y des facture qui ont le même montant, car souvent le même travail.
    J'ai rarement d'explications concrètes quand je demande à leur comptabilité ;-)
  • Je modélise (pour savoir si j'ai bien compris).
    On a dix montants (factures) :
    $f_1$, $f_2$, $f_3$, $f_4$, $f_5$, $f_6$, $f_7$, $f_8$, $f_9$, $f_{10}$.