Réseaux de neurones et notion de groupe

Bonjour,

Au sujet du livre de Yann Le Cun "Quand la machine apprend", je me demandais comment une machine pourrait inventer par exemple la notion de groupe (en mathématiques) sans qu'on lui en ait donné la définition. Si le cerveau est une sorte de machine, comment cela pourrait fonctionner ? Peut-être une partie de la machine serait un réseau A de neurones qui apprendrait en observant son environnement. Et une deuxième partie de la machine serait un réseau B qui chercherait à détecter, reconnaître des motifs (qui se répèteraient) dans les "câblages" du réseau A. Le réseau A regarderait donc l'environnement, le monde. Le réseau B "regarderait" le réseau A et aurait accès à la valeur des coefficients (des poids) des liaisons entre les neurones du réseau A.

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    Un réseau de neurones apprend une fonction (souvent de $\mathbb{R}^n$ dans $\mathbb{R}^p$ pour des certains $n>p$). Donc j'ai l'impression que ta question est peut-être mal posée.
  • En effet, je ne connais pas trop, j'ai seulement lu le livre de Yann Le Cun. Je pensais qu'une partie A de la machine serait un réseau de neurones qui apprendrait par apprentissage autosupervisé à faire des prédictions portant sur son environnement (Yann Le Cun prend l'exemple d'une machine à laquelle on montre des images mais en en cachant la moitié, et la machine apprend à deviner ou au moins faire des hypothèses sur l'autre moitié de l'image qu'on lui montre).
    La deuxième partie de la machine (la B) théoriserait (j'ai pris l'exemple des groupes mais il est mal choisi, je voulais dire plutôt que la machine formulerait des lois physiques ou logiques) en regardant la façon dont est câblée la partie A. En effet, la partie B ne serait peut-être pas un réseau de neurones. Bon, c'est vague.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.