Python sur internet

Bonjour,
Est-ce qu'il existe un site internet qui permet de travailler à plusieurs sur un même programme Python, un peu comme Overleaf pour Latex ?
Merci d'avance

Réponses

  • Il y a celui-ci (jamais essayé en équipe) https://repl.it/languages/python3 mais il faut avoir un compte et tu n'as que 500MB d'espace gratuit. Après il faut payer.

    Sinon Google Colab devrait faire l'affaire aussi. Il permet de créer des notebooks Jupyter.
  • Bonjour Calli,

    Ce n'est pas un site, mais Git est un outil libre extrêmement répandu pour travailler à plusieurs sur des fichiers, notamment sur le code source de programmes informatiques. Ça marche aussi pour les fichiers .tex, les Makefiles, etc. En fait, tout ce qui est fichier texte et dont les changements sont aisément lisibles sur un 'diff' est adapté à ce genre d'outil (Git gère aussi les fichiers binaires, mais de façon assez primitive et cela peut prendre de la place s'il s'agit de gros ou de nombreux fichiers).

    Notes :

    1) Il existe d'autres outils dans la même catégorie (modulo des différences importantes relatives au mode de fonctionnement) ; entre autres, Subversion, Mercurial et le vieux CVS. Ces programmes font du SCM (Source Code Management). On les qualifie de RCS ou VCS (Revision ou Version Control Systems).

    2) Ces outils sont aussi utiles pour travailler seul : ils permettent de gérer l'historique d'un ensemble de fichiers sur lesquels on travaille : enregistrer les changements successifs, les visualiser, comparer des révisions, gérer des branches, coller des étiquettes virtuelles à telle ou telle révision, publier le dépôt sur un site tel que GitHub, GitLab ou SourceForge, etc.

    Edit : typos et formulations un peu plus claires.
  • Merci ! Google Colab a l'air très bien.
  • Hello,
    il y a codeskulptor que personnellement j'aime bien...

    Tu peux vraiment travailler à plusieurs sur le même code, et en 'live'. Il suffit de partager l 'ID qui est renseignée en haut à gauche de la fenêtre qui sert de console. Pas besoin d'inscription, et rien à télécharger avant, c'est assez léger.

    Évidemment, il y a quelques limitations, ce n'est pas pour développer un projet professionnel, mais je l'ai utilisé lors du confinement, et ça fonctionne bien.

    Mais je suis d'accord avec @Brian, avoir un compte GitLab, ou GitHub, pour conserver les versions et les propositions de tout le monde sur le temps long est vraiment très très appréciable. Le partage est facile et accessible sur ces plateformes... La rédaction peut se faire en direct, et le markdown permet d'écrire rapidement des présentations succintes pour l'équipe, ou soi-même. Personnellement, je l' utilise même pour partager des notes de cours avec mes élèves quand la mise en page peut être secondaire.

    Voilà pour mon retour d'expérience...

    Bonne soirée!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.