Écriture correcte ?

Bonjour
Est-ce que cette écriture vous semble correcte ?

$ R : \forall l \in [1,p] ,\ cr_{l} \leftarrow cr_{j} \Longleftrightarrow j \diagup \underset{\in\mathbb{N}}{u} = \max ( \sum_{i=1}^{q} y_{ij}=x_{it}, ~\forall j \in [ 1, v]).$

La formule dit : $cr_{l} = cr_{j}$ ssi $j$ est tel qu'un nombre $u \in \mathbb{N}$ soit égal au maximum d'éléments ($y_{ij},~x_{it}$) égaux entre eux.
En vous remerciant.

Réponses

  • Ça vaut ce que ça vaut, mais pour mémoire, je ne comprends absolument rien à tout ce qui est écrit.

    Je suspecte que l'écriture ne soit pas si correcte que ça, mais vu que je ne sais même pas de quoi ça parle, je ne vais pas trop m'avancer.
  • Je ne comprends ni la formule, ni la phrase qui explique la formule.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Hors contexte, elle est évidemment incorrecte.
  • Bonjour Gérard,

    Je tente une explication plus poussée :

    Dans le contexte, $cr_{t}$ et $cr_{j}$ sont des clusters composés respectivement d'attributs $x_{it}$ et $y_{ij}$ ($i \in~[1,~q]$). Le cluster $cr_{l}$ $\leftarrow$ $cr_{j}$ ssi le cluster $cr_{j}$ (j $\in~[1,~v]$) possède un maximum d'attributs communs avec le cluster initial $cr_{t}$.

    Merci par avance pour vos corrections.
  • C'est toujours assez incompréhensible ! C'est quoi, ici, un cluster ? Et que veut dire "composé d'attributs" ? ensuite que veut dire $\leftarrow$ (qui ne figure d'ailleurs pas dans ta formule) ? Et ça n'explique pas la partie cabalistique de ta formule : $ j \diagup \underset{\in\mathbb{N}}{u} $.
    Tu sais, on est le 17 avril, pas le premier.
  • Pardon Gérard pour les erreurs d'écriture. La clusterisation consiste à faire du partitionnement. Dans mon cas (contexte de simulation), il s'agit de regrouper différentes variables nommées attributs qui possèdent un même type de variation. $\leftarrow$ signifie prend la valeur de en info. Tu as raison $\leftarrow$ doit figurer dans ma formule. x $\leftarrow$ 2 signifie par exemple qu'on affecte 2 à x. Pour faire simple : l'algo que j'ai implémenté (et qui fonctionne) recherche le cluster $cr_{j}$ ($j~\in~[1,~v]$) qui ressemble le plus à un cluster $cr_{t}$. Deux clusters se ressemblent lorsqu'un maximum de variables (attributs) qui composent un cluster se retrouvent aussi dans l'autre cluster.
    Voici un exemple pour être concret :
    On considère les clusters $c_{0}=\{a,~b,~c,~d,~i\}$, $c_{1}=\{a,~b,~d,~f\}$, et $c_{2}=\{b,~c,~f,~k,~l,~m\}$, comme des sous ensembles de l'ensemble $E=\{a,~b,~c,~d,~e,~f,~g,~h,~i,~j,~k,~l,~m,~n\}$. Le cluster $c_{0}$ est plus ressemblant au cluster $c_{1}$ qu'au cluster $c_{2}$ car il possède trois éléments en commun avec le cluster $c_{1}$ ($a,~b~,d$) contre deux éléments avec le cluster $c_{2}$ ($b,~c$).

    En espérant que ce soit plus clair. As tu un formalisme à me proposer qui puisse correspondre à ce que j'ai décrit ?

    En te remerciant.
  • J'ai l'impression que tu demandes une formule mathématique pour coder un algorithme. On peut toujours inventer des notations, mais les notations mathématiques parlent de résultat, pas de processus d'obtention (même celles qui parlent des "processus stochastiques").
    Donc finalement, tu veux parler d'informatique théorique, pas de maths et info, qui est le sujet du forum. Tu trouveras mieux des réponses dans un forum d'informatique. Là, on t'a répondu en mathématiciens.

    Cordialement.
  • Merci Gérard. Plutôt que que "coder un algorithme", je dirais "modéliser un algorithme" avec une formule mathématique. Pour le reste je suis entièrement d'accord.
    Merci encore,
  • Bonjour,

    Je ne voudrais pas paraître déplaisant, mais $c_0$ et $c_2$ ont au moins 3 éléments en commun dans ce message.
  • Exact. Je viens de corriger.
    Merci,
  • Je note $N$ ton nombre total de clusters. Tu cherches pour un cluster donné, quel autre cluster est le plus ressemblant.

    Soit $u \in [\![1;N]\!]$. Je note par $\text{card}$ le cardinal de l'ensemble, alors j'aurais défini la ressemblance par :
    $R=\operatorname{argmax}\limits_{j \neq u \in [\![1;N]\!]}\text{card} \big\{c_u(n)=c_j(m) \mid (n,m) \in [\![1,\text{card}(c_u)]\!] \times [\![1,\text{card}(c_j)]\!] \big\}$.
  • Bonjour,
    Merci. Après réflexion j'étais parti sur le max de l'intersection entre deux clusters mais je retiens aussi ton écriture.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.