Taille d'un fichier texte

Bonjour,
Si j'utilise le logiciel Pages sur MacOS et que je tape la phrase "Coucou c'est moi." j'ai tapé 17 caractères. Si un caractère est codé par 8 bits, alors un caractère est codé par un octet, donc 17 caractères par 17 octets. Du coup je ne comprends pas pourquoi la taille du fichier est 59 ko ? Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour.

    Je ne connais pas "Pages", mais dans la plupart des logiciels de traitement de texte, le texte est accompagné d'une série d'informations de formatage, qui peut être bien plus lourde que le texte lui-même.
    Je viens de faire l'essai :
    Avec Bloc note (fichier texte) : 16 octets (j'ai oublié le point final)
    Avec Open office Writer en format odt : 8,5 Ko
    Avec Open office Writer en format doc (celui de Word) : 9 Ko.

    Cordialement.
  • Bonjour

    59 ko, c'est quand même beaucoup. Ton étonnement est légitime.

    Une seule solution : aller voir les octets en question.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Bonjour tout le monde,
    aller voir les octets en question.

    Justement, on ne peut pas aller les voir. Généralement, les logiciels d'édition ont leur format à eux (parfois propriétaire et fermé), en binaire : c'est une archive compressée qui contient des tas de fichiers de cochonnerie : des méta-données dans tous les sens, des indications d'historique, de version etc.

    Le fichier "de contenu" en question est généralement un espèce de fichier xml ou html ou une variante, avec le formatage défini par des balises. Éventuellement une feuille de style ?

    Tout ça est extrêmement verbeux, et pas du tout fait pour être lu par un être humain.
  • Pour le format odt (texte formaté, ouvert), c'est indiqué ici :
    https://en.wikipedia.org/wiki/OpenDocument_technical_specification#Format_internals
  • Bonjour.

    Une méthode pour voir de manière un peu plus claire les méta-données expliquées par Marsup est d'utiliser un logiciel de désarchivage (style 7zip) sur le fichier en question.

    Cela reste ardu à lire mais il n'y a plus trop ces caractères bizarres qu'on voit en ouvrant directement le fichier avec un éditeur texte classique et les fichiers XML sont alors lisibles par ce même éditeur texte.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Si tu veux voir le vrai contenu de chaque fichier, tu peux ouvrir un terminal, te placer dans le dossier du fichier et taper la commande

    nano nom_du_fichier122480
    122482
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.