Les abréviations ko et kio

Bonjour,
1ko=1000 octets et 1kio=1024 octets.
Je cherche à comprendre pourquoi en informatique on préfère utiliser les kio. Je sais que 1024 est une puissance de 2 et que l'information numérique est codée en base 2 mais je ne vois quand même pas le problème avec ko. En effet 1ko signifie 1000 octets, en quoi cela pose problème. Par exemple, si on a un texte de 1000 caractères et que l'on utilise la norme ASCII, ce texte a une taille de 1ko. Bref, je ne comprends pas pourquoi on a utilisé le kio.
Merci.

Réponses

  • Bonjour
    Ben, les capacités de mémoire ram sont des des puissances de 2 : 512 méga,1024, 32 Go...etc 128 Go;
    Donc je pense que si tu as un fichier de 1001 octets ou 1,001 Ko pourquoi veux tu utiliser une puissance de 2...? ça me paraîtrai idiot...
  • La raison d'être des kio (et autres multiples binaires) est d'uniformiser la notation des multiples et sous-multiples.
    Pendant des années, on a utilisé ko pour désigner $2^{10}$ octets, Mo pour désigner $2^{20}$ octets et plus récemment Go pour désigner $2^{30}$ octets.
    Ensuite, un courant s'est élevé pour faire remarquer que la différence avec les notations (conformes au système SI) était trop marquée et qu'il fallait donc modifier les notations pour distinguer les vrais milliers, millions, milliards des puissances de 2 qui en sont proches.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.