Aide pour traduire un pseudo-code en python

fifi21
Modifié (January 2022) dans Informatique théorique
Bonjour

Mes capacités sont limitées sur Python (surtout avec les matrices) et j'aurais besoin d'aide pour implémenter le pseudo code suivant en pièce jointe.
Si vous êtes un génie de Python et que cela ne vous prend que quelques minutes, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance.123848

Réponses

  • Ce serait plus motivant si tu disais à quoi sert ce programme.
  • C'est un algorithme de grille qui est utilisé dans les tests groupés chez les insectes par exemple. Un insecte est un point de la grille et à partir des informations données par les diagonales, cela permet de retrouver une information concernant chaque insecte (par exemple la positivité à une maladie)
  • On ne peut pas dire que, ainsi, cet algorithme se caractérise pas sa grande clarté.

  • Bonjour,

    je le conçois, il y a tout un contexte derrière mais c'est assez long à expliquer... Chaque X_{i,j} désigne la charge virale de l'insecte et par des considérations de tests groupés, le vecteur R nous permet de savoir si le i-ème insecte est positif (=1) ou non (=0).

    J'aurais vraiment besoin d'aide pour coder cela, j'ai vraiment du mal et il me faut absolument appliquer cet algorithme avec des valeurs concrètes. S'il vous plaît ...

    bonne soirée
  • Bonsoir,
    Qu'est-ce que $L$ et que sont exactement les "diagonales" $P_{2n+1}$ à $P_{nL}$ ?
  • Le sujet n'est pas : comment implémenter un Python un algorithme car c'est beaucoup trop général ! Le bon sujet, c'est : voici un algorithme que je ne parviens pas à implémenter en Python.

    Ici, j'allais le dire, on ne sait pas ce que c'est que ce paramètre L. Je m'interroge aussi sur le : $\min s \in S_{i,j} s$.

    La question n'est pas de savoir quelle est le nom binomial de l'insecte mais comment fonctionne l'algorithme. Il manque quelques commentaires utiles et on y trouve pourtant du superflu. Par exemple, la ligne : "Stocker la matrice R..." (comment veut-on stocker dans elle-même une matrice déjà initialisée et que l'on veut seulement retourner en résultat).

    Je pense qu'une fois l'algorithme au propre, nettoyé, récuré, lisible, un tutoriel sur Python mentionnant les listes, les vecteurs et les boucles for devrait convenir pour la mise en œuvre.

  • Bonjour,
    ce pseudo-code n'est pas de moi mais de mon prof, et il y a des erreurs de frappe visiblement ...
    Le L est un nombre que l'on choisit de sorte que chaque insecte soit dans exactement L groupes (formés par les lignes, colonnes et/ou diagonales)
    les diagonales sont telles que $D_{a,b}= \lbrace i\mid ai+b \mod n,\ 1 \le i \le n \rbrace$, avec $1 \le b \le n$ et $a \le L-2$.
    Pour le min, il faut lire $\min\limits_{s \in S_{i,j} }s$ je pense.

    Pourriez-vous au moins juste m'indiquer comment faire ce qu'il y a avant le premier "pour" s'il vous plait ? Déjà là je bloque, alors comment faire la suite sans ça :-S

    Bonne soirée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.