Se former à la programmation quantique

adrien2019
Modifié (January 2022) dans Informatique théorique
Bonjour à tous,

Je cherche un bon moyen pour un mathématicien (n'ayant aucune notion de physique) de se former à la programmation quantique. Je cherche un cours complet (ainsi éventuellement que des exercices, avec corrigés si possible) remplissant le "cahier des charges suivant":
- les notions de physique nécessaires à la compréhension du cours sont reprises depuis le début (le moins de prérequis nécessaires possible)
- aucun prérequis dans le domaine: les notions sont expliquées de A à Z. En gros ça peut faire appel à des notions mathématiques très avancées (la personne pour qui je demande ça est un mathématicien professionnel), mais par "A à Z" je veux dire "depuis le début et sans sauter d'étapes": la personne n'en a jamais fait et voudrait se former.
- le but du jeu est d'avoir compris au final les idées principales derrière la programmation quantique, de comprendre les algorithmes de pivot quantique et de résolution de systèmes linéaires et si possible pouvoir écrire de tels programmes; pour résumer la personne pour qui je demande ça voudrait juste pouvoir comprendre et réfléchir à des algorithmes de pivot de Gauss quantique (ou leurs équivalents quantiques, si cela existe) et de résolution de systèmes linéaires: si possible elle voudrait pouvoir écrire des programmes quantiques sur le sujet, pour éventuellement voir si elle arrive à en trouver de nouveaux (étant donné que le sujet est récent); le reste des sujets sur la programmation quantique ne l'intéresse pas (encore).

Étant donné que le sujet est récent, y a-t-il des cours ou des livres sur le sujet qui remplissent ce "cahier des charges" (je ne sais pas si c'est le bon terme ^^)?

Ce que j'ai trouvé de mieux semble pour l'instant être ça: https://www.college-de-france.fr/site/frederic-magniez/course-2020-2021.htm

Mais il y a énormément de sujets abordés qui ne l'intéresse pas (et j'ai l'impression que la partie concernant les systèmes linéaires n'est pas "hyper-détaillée").

Si mon message n'est pas très clair ou si vous avez des questions je peux ré-expliquer/détailler.

Je vous remercie d'avance pour votre aide (et je vous remercie de la part de ce mathématicien qui n'est malheureusement pas encore sur ce forum)!

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.