Géogébra barycentre — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Géogébra barycentre

Bonjour

Après avoir défini a,b,c comme les côtés d'un triangle $ABC$ existant, la commande Barycentre({A,B,C},{a,b,c}) ne fonctionne pas alors que la commande Barycentre({A,B,C},{a^1,b^1,c^1}) fonctionne et donne le bon point $I$, centre du cercle inscrit.
Comment se fait-ce ?

Cordialement,
Rescassol

Réponses

  • Sans doute un problème de type. Quand je trace un triangle $ABC$, il note d'autorité $a$, $b$ et $c$ les segments opposés. Avec ta première syntaxe, il n'arrive pas à interpréter les segments comme leurs longueurs. Avec la deuxième syntaxe, il y arrive. Apparemment, la tentative de conversion est plus avancée quand il s'agit de nombres que de (cette) constructions géométriques.

    NB : ça marche si on écrit Distance(B,C), etc., ou bien si on définit des longueurs distanceAC, etc.
  • Bonjour,

    Oui, Math Coss, c'est probablement ça. Bon, ce n'est pas très gênant.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    Ou comme cela : Barycentre({A, B, C}, {Longueur(a), Longueur(b), Longueur(c)}).
  • Bonsoir,

    Il y a également l'alternative : (aA+bB+cC)/(a+b+c)
  • Bonjour,

    Oui, bien sûr, Philippe. Bon, je m'en sors, finalement.
    Évidemment, mon but n'était pas de me contenter de ce point $I$.
    Pour me changer des complexes, je me suis attaqué au calcul barycentrique à la Bouzar, et des vérifications correspondantes avec Géogébra. Ça avance.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    Géogébra sait tracer une courbe algébrique donnée par une équation implicite en $x$ et $y$.
    Si on en a une en $z$ et $\overline{z}$, ce n'est pas compliqué non plus.
    Mais, par exemple, comment lui faire comprendre que $a^2xy+b^2yz+c^2zx=0$ en barycentriques donne le cercle circonscrit ?

    Cordialement,

    Rescassol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!