programmation TI n'spire sans CAS

Boujour à tous! J'ai une petite question:
Savez-vous comment programmer la TI n'spire sans CAS? Je n'y arrive pas malheureusement. Je ne trouve pas la touche "prgm" comme sur la TI 84+!
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci

Réponses

  • Bonjour,
    Quand on est dans l'écran de calcul (application calculs), on fait menu, et tout en bas on a "Fonctions ou programmes"... La fenêtre de programme s'ouvre alors à droite avec un partage en deux de l'écran.
    Ou alors on fait CTRL HOME (menu outils), Insertion, fonction ou programme... et on a la fenêtre qui occupe l'écran en entier.
    En espérant avoir été à peu près clair...
    Christian V
  • Merci beaucoup! je vais essayer!
  • Désolé mais j'ai encore une question :
    Je n'arrive pas à rentrer le programme polynôme du second degré :
    : Clrhome
    : Prompt A,B,C
    : B²-4AC->D
    : Disp "D=",D
    : pause
    : Disp "racine de delta=",racine de D(en écriture mathématique)
    : Pause
    : if D<0
    : then
    : disp "X1=", (-B-racine de D)/(2A) >frac
    : disp "X2=",(-B+racine de D)/(2A) >frac
    : End

    En fait mon problème c'est que je n'arrive pas à rentrer ce programme et qu'il faut absolument que je l'ai sur ma calculette

    Merci d'avance pour vos réponses. Où sont les fonctions then, else, prompt, if, disp ?

    [Pour éviter les smiley intempestifs, j'ai mis une espace après les ':' initiaux. AD]
  • Christian, j'ai téléchargé le nouveau OS, j'ai donc réussi ce que tu m'as dit de faire, mais après qu'est-ce que je fais pour rentrer le programme cité précedemment?
    Merci
  • Bonjour,
    Quelques modifications par rapport à la programmation TI précédente, même si le langage reste le même.
    Il faut passer a,b,c en paramètres d'entrée, c'est-à-dire si le programme s'appelle secdeg (par exemple), penser non pas quand on le nomme, mais quand on commence à saisir les instructions à mettre secdeg(a,b,c).
    clrhome ne fonctionne plus non plus, pas plus que pause.
    Ne pas oublier endif à la fin du if.
    En gros ceci doit à peu près fonctionner, tenant compte des remarques que j'ai donné.

    : B²-4AC->D
    : Disp D
    : if D<0 then
    : return "pas de solution"
    : else
    : return (-B-racine de D)/(2A) >frac
    : return (-B+racine de D)/(2A) >frac
    : Endif
    A adapter en fonction de tes besoins,
    Christian V
  • merci beaucoup.
    Je vais essayer de rentrer ce programme.
  • J'ai essayé de faire ce que tu m'as dit et la calculette me dit:
    ERREUR
    " Il y a trop d'arguments
    le nombre excessif d'arguments spécifié pour la fonction ou la commande rend son évaluation impossible"
    Que dois-je faire?
    merci
  • Bonjour à vous deux,

    voilà ce que j'ai tapé sur TI 89, je ne sais pas si ça fonctionne sur la TI-nspire, j'aurais l'occasion d'essayer bientôt.

    secdeg(a,b,c)
    Pgrm
    ClrIO
    b^2-4ac->d
    Disp d
    Pause
    If d<0 Then
    Disp " pas de solution"
    Else
    Disp (-b-rac(d))/(2a)
    Pause
    Disp (-b+rac(d))/(2a)
    EndIf
    EndPgrm

    Ne pas oublier d'indiquer les 3 arguments d'entrée dans le nom du programme.

    Pierre
  • Je vais essayer. merci.
    Quand tu auras la Ti-nspire, tu me diras si tu y es arrivé.
  • Si tu veux, mais je ne sais pas quand je l'aurai, ça ne dépend pas de moi malheureusement.

    Pierre
  • Pour Elisa & Pierre,

    Dans ce cas (avec les paramètres a, b et c entrés dans le nom du "programme"), sur TI89 ou N'Spire, cela n'est plus un programme, donc une fonction !
    Il faut donc sélectionner "function" dans le menu Programme,
    et alors, Func et EndFunc remplacent Prgm et EndPrgm...

    À moins que je ne sois à côté de la plaque ! (J'ai du mal à réaliser les 83,3 % de réussite au Bac de mes STG...) :-)
  • Bonjour Menagex,

    j'ai tapé le programme tel que je l'ai écrit précédemment, et il tourne très bien. Pas besoin de changer Prgm en Func. Je ne suis vraiment pas expert en programmation de calculette, peut être que Christian pourra nous en dire davantage.

    Pierre
  • Merci pour l'info Pierre, car sur Voyage 200 cela ne fonctionne pas !

    Curieux ces différences de normes chez TI...
  • Ca marche très bien sur Voyage 200 également... donc tu as dû faire une faute de frappe, ou alors ta calculatrice est en français (Attention, Pierre a écrit "Pgrm" à la place de "Prgm, c'est paut-être ça qui fait que ça ne marche pas... mais comme cela s'écrit tout seul, cela m'étonnerait)
  • Pardon, j'ai en effet fait une faute de frappe, il faut lire Prgm et non Pgrm dans le programme.
  • Bonjour,
    On peut effectivement passer, soit avec un programme, soit avec une fonction, des paramètres en entrée. C'est même la seule façon de procéder sur une TI-nspire: le prompt en particulier ne fonctionne plus.
    Le ClrIO non plus d'ailleurs.
    Il me semble plus simple d'utiliser une fonction pour récupérer les résultats en ligne de commande, pour le cas où on voudrait s'en resservir.
    A bientôt,
    Christian V
  • Merci pour ces précisions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.