Maple

Bonjour :
Je viens de telecherger Maple sur mon pc ... ! Mais, je ne sais pas l'utiliser ... !
Est ce que quelqu'un peut brièvement m'aider à comprendre le fonctionnement de ce Maple ... ! pas au niveau des procedures et fonctions et comment ecrire un code Maple ... ! Mais juste comment l'utiliser et introduire un code Maple dèjà preparer ... ! je veux juste l'appliquer sur Maple ... mais je ne sais comment ... !
Merci d'avance ... !

Réponses

  • Pablo, ta question est beaucoup trop vague pour que l'on puisse y répondre.
    Maple a une aide intégrée qui est très bien, est est fourni il me semble avec des feuilles d'exemples.
    Sinon, tu as Google ou des tas de bouquins d'initiation à Maple.

    Et je t'en supplie, arrête de mettre des "...!" partout, on a l'impression que tu cries et que tu gémis en même temps, c'est extrêmement pénible.
  • Non, mais je veux jste connaitre le principe de fonctionnement de n'importe quel petit programme .. n'importe lequel .. C'est juste pour voir comment ça marche .. Je me debrouillerai seul pour le reste ... !
    Par exemple :
    Je veux developper : $\ (x+1)^{2} = x^{2} + 2.x + 1 $ ... Et toi tu me dis fais çi fait ça , click ici, clik là ... jusqu'à ce que j'obtiens le resultat ... !
    Ici, c'est ecrit en anglais .. je connais pas trop l'anglais ..
    Merci d'avance
  • Bonsoir,

    Pour lancer un programme Maple il suffit de l'ouvrir et d'appuyer sur entrée à chaque fin de phrase (signalée par "," ou ";") tu verras au bout de la page s'exécuter le dit-programme.
    Sinon, il y a des sites très bien faits pour se familiariser avec Maple, je pense notamment à alamanya.free.fr .

    P.S : pour développer une expression, il faut utiliser la fonction "expand", mais bon on va pas répondre à chaque petite question sachant que des sites existent et que l'aide de Maple est très bien déjà.

    Cordialement :)
  • Je lance le programme.
    J'ecris : >evalf(Pi) ;
    je clique sur "Entrer"
    resultat :
    rien ne s'affiche sur l'ecran
    le curseur retourne à la ligne ...
    :S
  • Et si tu essaies evalf(Pi,7); Entrée.

    Il se passe quelque chose ?
  • Je tente celui là par exemple, mais ça marche pas :
    > restart;
    > maxi :=proc(a,b)
    print("bonjour");
    if (a > b) then print("le max est a="),a
    else print("le max est b="), b
    end fi
    end ;
    > maxi(1/2,5/9);
  • Comment executer un petit programme sur Maple ... !
  • Bonsoir.

    manifestement, Mple est mal installé. Si à
    > 2+3 ;

    il ne répond pas 5, c'est qu'il n'est pas installé correctement (Ou que ta version est défectueuse)

    Cordialement
  • Tu connais un endroit sur le net où l'installer ?
    Merci d'avance ... !
  • Je te rappelle quand meme que Maple est un programme commercial et payant. Si tu veux avoir sous la main un bon outil de calcul formel je te conseille d'utiliser Maxima ( http://maxima.sourceforge.net/ ) qui est tres complet et devrait te convenir, et qui est surtout libre et gratuit.
  • Merci !
    Matlab est aussi libre et gratuit comme maxima ... ! Moi, j'aime l'interface de Maple, il est joli ... ! Celui, de maxima et matlab : aucune idée ... !
  • Bonsoir :
    Comment note - t-on $\ \displaystyle \sum_{i=1}^{n} $ et $\ \displaystyle \prod_{i=1}^{n} $ en code "Maxima" ? et les fonctions complexes : $\ \sin (z) $, $\ \log(z) $ , $\ e^{z} $ avec $\ z \in \mathbb{C} $ ...
    Comment on introduit un programme avec une serie d'intructions tous liés toutes liées chacune par rapport à l'autre ... ?
    Merci infiniment ... !
  • ça y est, j'ai trouvé les reponse ! Merci !
  • Salut pablo

    "Matlab est aussi libre et gratuit comme maxima "

    Non, Matlab n'est ni libre, ni gratuit. par contre Scilab l'est.

    Cordialement

    NB : Et si tu cherchais dans les modes d'emploi avant de poser des questions ?
  • Bonjour,

    Lorsque maple ne réagit pas à une commande, il peut s'agir de la version 11 qui a la désagréable habitude de démarrer en mode "texte" (la police est de couleur noire) et non en mode "math" (où la police est en gras et de couleur rouge).

    A cela trois solutions :
    On peut changer le mode en "math" à chaque lancement de maple, ou bien le paramétrer dans les options (ça doit pouvoir se faire), ou encore utiliser au lieu du programme principal (c'est la solution que j'ai choisie) maple "classic worksheet" qui à l'avantage d'être immédiatement en mode "math" et d'être beaucoup plus léger donc rapide à se lancer.

    Amicalement,
    Johann
  • D'accord, merci !
    Sur maxima, je tape : le code : lsum((k.%pi),k,[m,n]) et j'obtiens une ecriture comme ça : %pi*n+%pi*m ( moche ) au lieu de $\ \pi \times n + \pi . m $ comme c'est le cas de mapple ... ! est ce qe vous savez comment on obtient ce genre d'ecriture $\ \pi \times n + \pi . m $ ( comme en Latex ) au lieu d'un code comme ça : ( moche ) %pi*n+%pi*m
    Merci d'avance ... !
  • Personne ... ! 8-)
    Aidez moi svp .. !
    Merci d'avance !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.