Projet maths/infos

Salut tout le monde (et en particuliers les profs!)


Je dois proposer un projet en langage C à mes étudiants de licence(L1). Ils débutent avec le langage C et j'avais déjà préparé un sujet sur la méthode des différences finies. Or, il s'est averré qu'ils sont nuls en maths! Du coup je dois leur proposer un truc en urgence!

Si quelqu'un peut me proposer un jeu facile à programmer? ou un miniprojet, cela enrichira les idées et m"aidera certainnement!

PS : Je ne cherche absoluement pas un projet deja resolu, mais juste des idées d'énoncés!

-Merci d'avance

Réponses

  • Les étudiants de L1 ne comprennent pas la méthode des différences finies, mais où va-t-on?
  • A mon humble avis, il faudrait dans un premier temps peut-être juste les familiariser avec les entrées/sorties et les structures standard (for, while, if/else, switch), histoire de bien séparer les difficultés mathématiques des aspects purement programmation. Et une fois que les bases sont là on pourra commencer des maths (un peu comme on apprends l'alphabet avant d'écrire une phrase).

    Donc disons un tout petit programme qui demande d'entrer deux nombres $n$ et $p$, qui calcule une quantité quelconque simple $F(n,p)$ (coefficient binomial ou autre) par deux méthodes au choix (disons une avec boucle for, l'autre avec un while, et un switch case pour choisir) et affiche le résultat.
  • des idées :
    - programmer un jeu de dame
    - le jeu de nim
    - faire un système de gestion de bibliothèques rudimentaire
    - écrire un système d'exploitation
  • Oh là, deufeufeu ! Pour des élèves de première année, c'est ambitieux. Et presque osé.

    J.
  • C'est ce que j'ai fait en l1, a part l'os qui était une boutade (j'ai du le faire en l3;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.