Bonjour à tous
J'utilise Matlab pour montrer à mes étudiants ce qu'est une onde progressive (

), une onde régressive (

) et une onde stationnaire (

). L'utilisateur à le choix de la fréquence

, de l'ordre

, de la longueur de la corde

et du déphasage

. Mon programme permet de visualiser au cours du temps ces trois ondes.
Vous trouverez en pièce-jointe ce programme dans un fichier .txt.
Malheureusement ce programme ne fonctionne pas vraiment en temps réel malgré l'utilisation de la commande pause(dt) qui me permet d'attendre "dt" seconde dans la boucle "for" utilisée dans le script... De plus, les ondes n'oscillent pas à la fréquence choisie (prendre par exemple

pour s'en convaincre)...
Que dois-je rajouter à mon programme pour que mes trois ondes oscillent en temps réel ? Je suis conscient qu'il y a un temps pour exécuter les instructions dans la boucle "for" de mon programme, ce qui est probablement à l'origine de ce problème,... Comment pallier ce problème ? Je souhaiterais finalement qu'une seconde dans le programme corresponde à une seconde dans le mode réel !
Je vous remercie pour votre aide !
Antigone
ondes_stationnaires.txtCode LaTeX
Bonjour à tous
J'utilise Matlab pour montrer à mes étudiants ce qu'est une onde progressive ($\mathrm{y_p = cos(\omega t-2\pi\frac{n}{L} x)}$), une onde régressive ($\mathrm{y_p = cos(\omega t+2\pi\frac{n}{L} x+\phi)}$) et une onde stationnaire ($\mathrm{y_s = y_p + y_r}$). L'utilisateur à le choix de la fréquence $\mathrm{f = \frac{\omega}{2\pi}}$, de l'ordre $\mathrm{ n}$, de la longueur de la corde $\mathrm{L}$ et du déphasage $\mathrm{\phi}$. Mon programme permet de visualiser au cours du temps ces trois ondes.
Vous trouverez en pièce-jointe ce programme dans un fichier .txt.
Malheureusement ce programme ne fonctionne pas vraiment en temps réel malgré l'utilisation de la commande pause(dt) qui me permet d'attendre "dt" seconde dans la boucle "for" utilisée dans le script... De plus, les ondes n'oscillent pas à la fréquence choisie (prendre par exemple $\mathrm{f = 1 Hz}$ pour s'en convaincre)...
Que dois-je rajouter à mon programme pour que mes trois ondes oscillent en temps réel ? Je suis conscient qu'il y a un temps pour exécuter les instructions dans la boucle "for" de mon programme, ce qui est probablement à l'origine de ce problème,... Comment pallier ce problème ? Je souhaiterais finalement qu'une seconde dans le programme corresponde à une seconde dans le mode réel !
Je vous remercie pour votre aide !
Antigone
<a href="http://www.les-mathematiques.net/phorum/file.php?15,file=16565,filename=ondes_stationnaires.txt">ondes_stationnaires.txt</a>
Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par AD.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/2010 par AD.