Besoin d'aide pour calculatrice

Bonjour :)

Voilà j'ai un petit souci en ce qui concerne ma calculatrice c'est que je n'arrive pas à effectuer une opération ^^"
Je cherche à déterminer la limite d'une suite, cette suite correspond à une somme de fraction sous la forme 1/k (avec k allant de 1 à n) moins ln (n) soit U(n) = 1 + 1/2 + 1/3 + ... + 1/n - ln (n)
Le petit hic c'est que pour faire la somme je ne trouve pas le symbole approprié :( je suis allée dans le mode RECUR et après je ne sais pas comment exprimer la somme :/
Auriez vous un petit indice pour moi svp parce que je nage vraiment et c'est urgent :'(
Merci d'avance

Réponses

  • Il n’y a pas de boucle FOR, dans le langage de ta machine ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • pas de boucle dans le mode récur (tu as donc une Casio)


    on doit faire un programme avec les instructions:

    For I$\rightarrow$1 TO N (retour à la ligne)
    (ici ton action)
    NEXT
  • Euh bah ^^' euh non enfin il me semble pas x3
  • sur une Ti-82 ou plus, dans le menu 2nd list (au dessus de stat, dans le sous-menu math, il y a une ligne sum (ou somme) et dans le menu ops, une ligne seq ou suite donc dans ce cas, faire seq(1/X,X,1,100,1) sto L1 puis sum L1
    On peut aussi construire une petite boucle itérative.
    Les ti-89 calculent directement les sommers dans le menu algèbre accessible par F3.
    Pour les casio, je ne connais pas trop les routines idoines mais elles existent (voir le manuel) .qui de toute façon existe sur l'internet
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Et pour l'action je dois écrire textuellement que je fais la somme des 1/k pour k allant de 1 à n et le tout moins ln (n) ?
  • J'ai une casio graph 35+ et je dois avouer que le manuel ne m'a pas trop renseignée :/
  • dans wolfram alpha tape:

    (sum 1/x for x between 1 and 100) - log (100.)

    résultat::

    0,582207..

    et change 100 en ce que tu veux pourvu que ce soit entier >0
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • D'accord :) mais wolfram alpha c'est quoi en fait ? ^^''' (pardon d'être aussi ignorante j'ai bien honte moi qui suis issue d'une génération numérique de ne pas savoir me servir de ma casio x'S)
  • dans une fenètre internet tu tapes wolfram alpha et tu trouveras; c'est un système de calcul formel en ligne
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Ah d'accord merci bcp ^^ et puis je pense que je vais devoir me renseigner d'avantage sur les programmes pour la calculatrice parce que j'ai bcp de progrès à faire :p

    Merci infiniment ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.