Mon projet : SmartCAS

Bonjour,
Je développe actuellement une interface HTML5/javascript alliant giac/xcas pour la partie calcul formel et mathquill pour la saisie et l'affichage des expressions en LaTeX.
Pour les intéressés, vous trouverez une version de SmartCAS à l'adresse http://www.calcenstock.fr/smartcas.html
Mon but est d'avoir une interface agréable et intuitive utilisable sur support mobile notamment.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou remarques ici ou à l'adresse figurant sur la page de SmartCAS.

Cordialement,
N. PUJOL

Réponses

  • Bonjour,

    Une très bonne idée, cette calculatrice formelle "bonne à tout faire lycée".
    Cependant:

    1) Elle "marche" sur mon ordi personnel, mais pas sur le réseau du lycée.
    2) Je regrette (pour le moment), l'absence de possibilité d'export.
    3) Est-il prévu un module "suites"?
    4) Est-il prévu des sorties graphiques? (petit traceur: f,f',primitives de f....)
    5) Un mini langage de programmation en français peut-être?

    A part cela, ce qui est proposé semble largement suffisant pour le lycée général.

    Beau travail!

    PG
  • Beau travail en effet !

    Quelques remarques :
    * d / (l-l) affiche $\infty$... bof bof, signaler "erreur" serait plus adaptée non ?
    * ça serait sympa de pouvoir sélectionner les entrées/réponses précédentes pour les réutiliser.

    Et curiosité technique : dans la ligne de saisie, j'ai l'impression que les symboles sont directement affichés en LaTeX, qu'utilises-tu ? Il compile l'expression à la volée ?
  • PG écrivait:

    > 1) Elle "marche" sur mon ordi personnel, mais pas
    > sur le réseau du lycée.
    Quelle est l'erreur sur le réseau de votre lycée? A partir de quel navigateur et de quelle version ?

    > 2) Je regrette (pour le moment), l'absence de
    > possibilité d'export.
    > 3) Est-il prévu un module "suites"?
    > 4) Est-il prévu des sorties graphiques? (petit
    > traceur: f,f',primitives de f....)
    Cela est prévu à plus ou moins long terme ainsi qu'une partie "matrices".

    > 5) Un mini langage de programmation en français
    > peut-être?
    Ce n'est pas dans mes plans pour le moment.


    merci pour votre retour.
    N. PUJOL
  • sebsheep écrivait:
    > Quelques remarques :
    > * d / (l-l) affiche $\infty$... bof bof, signaler
    > "erreur" serait plus adaptée non ?
    En effet, je le note dans les taches à faire.

    > * ça serait sympa de pouvoir sélectionner les
    > entrées/réponses précédentes pour les réutiliser.
    Cette possibilité est prévue dans les prochaines versions.


    > Et curiosité technique : dans la ligne de saisie,
    > j'ai l'impression que les symboles sont
    > directement affichés en LaTeX, qu'utilises-tu ? Il
    > compile l'expression à la volée ?
    Pour l'affichage des expressions, j'utilise mathquill (en javascript) qui permet d'écrire du LaTeX "à la volée" dans les pages html mais aussi d'afficher des formules LaTeX un peu comme mathjax si vous connaissez.


    merci pour votre retour.
    N. PUJOL
  • Bonjour,
    Le projet a encore évolué depuis le temps avec pas mal d'ajouts.
    Il est aussi maintenant possible d'enregistrer sa session en cours pour pouvoir la reprendre ultérieurement.

    N'hésitez toujours pas à me remonter vos remarques, notamment s'il y en a qui teste SmartCAS sur Ipad.

    Voilà, je continue à bosser !
    N. PUJOL
  • Bonjour,
    Comme il me l'avait été suggéré, il est maintenant possible dans SmartCAS d'exporter sa liste de calculs au format LaTeX dans un fichier tex, fichier qui peut être compilé avec votre éditeur préféré.
    Un exemple de fichier tex ici et le pdf obtenu après compilation.

    A+
    N. PUJOL
  • Bonjour,

    Je développe toujours SmartCAS petit à petit.
    J'ai ajouté la possibilité de sélectionner n'importe quel calcul ou résultat que l'on peut alors copier dans la zone de saisie, effacer de la liste ou éditer dans le cas d'un calcul.

    N'hésitez pas à me faire part de vos retours ou suggestions,
    A+
    N. PUJOL
  • Bonjour,

    Ajout des lois de probabilités : binomiale, exponentielle et normale.

    A+
    N. PUJOL
  • Merci pour ton travail
  • Ca m'a l'air trs bien, je vais tester plus et te dirai apres.
    je viens de tester sur ipad dans mon navigateur maven, il y a aussi une appli en projet?


    j'aime les calculs avec la loi normale, si tu veux je te fais de la pub dans ma prochaine video sur la loi normale(tu)
  • Ah un utilisateur sur ipad !
    J'attends tes retours avec impatience ... Par contre je n'ai pas d'appli envisagée, ce n'est pas dans mes compétences actuelles. Peut être que je rajouterais la possibilité de télécharger les différents fichiers pour une utilisation hors-ligne.

    Content que tu apprécies les calculs de probabilités car je suis indécis sur la façon de les présenter. Je suis pas contre un peu de pub ;-) Si tu le fais, donne moi le lien de la vidéo que je mate ça.

    Merci d'avance pour tes futurs retours,
    A+
    Nicolas.
  • J'utilise google+ si tu peux ajoute moi , j'y suis plus souvent qu'ici je pense


    mes étudiants ont leur ds sur la loi normale la semaine prochaine je testerai ta calculette pour la correction, quand j'aurai le temps de corriger en vidéo, je parlerai de toi.
    A+
    mathinfoteacher
  • OK je vais voir pour google+

    Si tu constates des bugs ou des comportements bizarres sur ipad, n'hésite pas à me le faire savoir.

    A+
    Nicolas.
  • En attendant la vidéo ou je te ferai de la pub, j'ai mis ta calculatrice dans mon site,

    http://vincentchaumoitre.wix.com/maths#!outils/ct46

    dis moi si le texte de présentation te convient.
    A plus
  • Oui oui c'est bon,
    juste peut-être mettre l'URL en lien.

    J'attends de voir ta video ;-)

    A+
    Nicolas.
  • Bonjour, c'est une belle réalisation.

    Une petite question pour les équations différentielles.

    J'utilise iPad et iphone.

    Comment faire le "prime" de y'+y=0.
  • Merci,
    C'est dans le menu CALC, à côté de la dérivée d/dx

    A+
    Nicolas.
  • Y a-t-il une version téléchargeable? Le net c'est bien, mais souvent inaccessible (réseau) ou bien les sites disparaîssent carrément.

    Merci d'avance.
  • Bonjour,
    Désolé, il n'y a rien de tel pour l'instant.
    Peut être que je rajouterais en effet la possibilité de télécharger les différents fichiers pour une utilisation hors-ligne.

    A+
    Nicolas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.