"Il est facile de 2"

12223252728

Réponses

  • [size=x-large] [/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah je n'avais pas vu ton message Christophe.

    Si je ne me trompe pas, un Baire-négligeable, c'est un ensemble maire, i.e. une union dénombrable de fermés d'intérieurs vides. Là où je suis sûr de m'être trompé c'est que j'ai pris la propriété topologique $f^{-1}(\overset{\circ}F) \subset \overbrace{f^{-1}(F)}^\circ$ dans le mauvais sens et j'ai cru que l'image réciproque d'un fermé d'intérieur vide est aussi d'intérieur vide ! Donc les maigres ne sont pas stables par prise d'image réciproque continue.

    Néanmoins, si tu ne regardes que les applications continues injectives $\Bbb R\to \Bbb R$, alors l'image réciproque d'un fermé d'intérieur vide est bien d'intérieur vide par le théorème de la bijection. Et donc l'image réciproque d'un maigre est tout aussi maigre. Mais peut-être que tu regardes tous les $X\to\Bbb R$, avec $X$ un espace topologique quelconque ? Dans ce cas, l'image de tout sous-ensemble [édit] non vide de $\Bbb R$ (en particulier s'il est maigre) par $$\mathrm{id} : (\Bbb R,\text{topologie discrète})\longrightarrow(\Bbb R,\text{topologie usuelle})$$ est d'intérieur non vide, et donc non maigre.
  • En tout cas, je te remercie, car j'ai beau ne pas être réputé un béotien en topologie ce truc m'avait TOTALEMENT ÉCHAPPÉ AU COURS DE MA LONGUE VIE. Je vais donc le vérifier de près et te remercier une deuxième fois quand ce sera fait !!!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En plus ça semble n'être rien d'autre que le TVI: si $U$ est un ouvert, une injection $f$ l'enverra sur un ensemble d'intérieur non vide. Donc oui, tu as raison, c'est même caricatural:

    $A$ d'intérieur vide => $f^{-1}(A)$ aussi, sans même rien supposer sur la maigreur de $A$

    Alors, bon, il faut que je précise quand-même, mais je vais relire la question que j'ai posée: quand je pose ce genre de question, c'est "évidemment" dans l'espace $\N^\N$ (doté de la produit de la discrète), avec une intention coupable de faire de la théorie descriptive des ensembles et non de me laisser piéger par la connexité de $\R$.

    Mais je referai des questions avec des numéros nouveaux pour préciser ce but.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et comme promis, à nouveau un grand merci !!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [size=x-large]Question 1121[/size]

    c'est une "question -exemple" et légèrement vague qui m'est inspiré par un fil du genre où j'ai l'habitude de ne jamais m'aventurer, mais comme on a évoqué récemment la constante de Bloch, je "bats le fer de l'actualité" tant qu'il est chaud.

    Soit $A$ l'ensemble, disons des applications $C^2$ de $]0,3[$ dans $\R^+$, telles que $f'(1)=f'(2)=0$.

    Je note $\phi(f):=$ la borne supérieure des $f''(x)$ quand $x$ parcourt $[1,2]$.

    Sait-on trouver "facilement" (je veux dire algorithmiquement pour ce genre de problème) la borne inférieure des $\phi(f)$ quand $f$ parcourt $A$?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • 1121) Ici on ne peut avoir $M:=\sup f'' = \max f'' <0$ sur $[1,2]$ sans quoi on aurait $0 = f'(2) - f'(1) =\int_1^2 f'' \leq \int_1^2 M <0$. D'autre part la fonction nulle fournit un exemple avec le max de sa dérivée seconde nulle. Donc l'inf en question vaut $0$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Olala, merci foys, j'ai oublié de mettre une condition qui écarte les constantes, je suis bon pour une 1122;-)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c a écrit:
    Olala, merci foys, j'ai oublié de mettre une condition qui écarte les constantes
    Ca ne change rien, on prend une fonction $g$ telle que $g'(1)=g'(2)=0$, que se passe-t-il avec $ag$ ($a\in \R\backslash \{0\}$) quand $a\to 0$ ?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • [size=x-large]Question 1122[/size]

    c'est une "question -exemple" et légèrement vague qui m'est inspiré par un fil du genre où j'ai l'habitude de ne jamais m'aventurer, mais comme on a évoqué récemment la constante de Bloch, je "bats le fer de l'actualité" tant qu'il est chaud.

    Soit $A$ l'ensemble, disons des applications $C^2$ de $]0,4[$ dans $\R^+$, telles que $f'(1)=f'(3)=0$ et $f(2)=1$

    Je note $\phi(f):=$ la borne supérieure des $f''(x)$ quand $x$ parcourt $[1,3]$.

    Sait-on trouver "facilement" (je veux dire algorithmiquement pour ce genre de problème) la borne inférieure des $\phi(f)$ quand $f$ parcourt $A$?

    ET MERCI A FOYS pour son intervention!!!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [size=x-large]Question 1123[/size]


    Je note $E$ l'ensemble des applications de $J:=[0,1]$ dans $\R$ doté de la norme $$(f,g)\longmapsto sup_{x\in J} \ |f(x)-g(x)|$$ Certaines peuvent avoir une norme infinie, mais pas les continues.

    Soit $f\in E$. On calcule son niveau ordinal de dérivabilité comme suit:

    Si $f$ admet une dérivée, $D(1,f):=f'$ et de manière générale $D(a+1,f):=$ la dérivée, si elle existe de $D(a,f)$.

    Calcul de $D_a(f)$ pour un ordinal limite $a$. S'il en existe on choisit une fonction dans

    $$ \{ g\mid \forall b<a: g\in adh(\{h \mid \exists u: b<u<a \ et\ h\in D(u,f) \}) $$

    On dit qu'une fonction est "terriblement" dérivable quand ce processus rend $D(a,f)$ défini pour tout ordinal $a$, pour au moins un bon choix quand un choix est à faire.

    Existe-t-il des fonctions terriblement dérivables qui ne sont pas analytiques?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Question 1123 : Oui.
    Soient $g\in{\cal C} ^\infty([0,1],\Bbb R)$ non identiquement nulle telle que $g_{|[0,1/2]}=0$ et $\|g\|_\infty <1$, et $f\in{\cal C }^\infty([0,1],\Bbb R)$ non nulle telle que $f'=gf$. Alors $f^{(n)} = g^n f $ converge uniformément vers $0$, donc la dérivée d'ordre $\omega$ de $f$ existe et est nulle. Ainsi $f$ est terriblement dérivable. De plus, $f'$ est nulle sur $[0,1/2]$ mais pas sur $[0,1]$ donc $f$ n'est pas analytique.


    Édit : J'ai fait une erreur.
  • Merci quand-même! (Bien joué le gris clair).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [size=x-large] [/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La question 1124 a été résolue par JLT ce matin
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [size=x-large]Question 1125[/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [large]Question 1126:[/large] est-ce que tout espace topologique connexe localement métrisable est métrisable?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • 1126 : Non. Contre-exemple : la longue droite $[0,\omega_1[\times [0,1[$.
  • Cher Calli,
    Bravo!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [size=x-large] [/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bravo et merci à foys et maxtimax pour la 1127

    Voici une forme plus réfléchie de question sans axiome du choix.

    [large] [/large]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Comme je démarre une série de questions sur un même thème, je passe une dizaine (que j'essairai de combler) et commence à 1140.


    [size=x-large] [/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dans la même thématique:

    [large] [/large]

    A noter que la 1140 a été résolue brillamment par un primo-inscrit pseudoté B.O.L. sur le même fil (post au dessus de la 1141)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [large]Question 1131[/large] (numérotation comblée pour les misceanellous).

    On ne suppose pas l'axiome du choix. Voici un énoncé $E$.

    Pour toute partie $A$ de $\R^2$, il existe une réunion dénombrable $X$ d'images $C^\infty$ de $[0,1]$ dans $\R^2$ et un ensemble $Y$ qui s'obtient en partant des ouverts et en itérant passage au complémentaire, réunions dénombrables et images directes par continues tels que:

    $$\forall x\in \R^2: [\ [(x\in A)\iff (x\in Y)] \ ou \ [x\in X]\ ) $$


    L'énoncé $E$ est-il consistant avec $ZF+CD$?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [large]Question 1132[/large]


    Rappel pour moi-même: je dispose des numéros 1133 à 1139. Après il faudra sauter à 1150, à cause de la série prévue des 1140 à 1149.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [large]Question 1133:[/large]

    soit $G$ un groupe moyennable et non trivial. Existe-t-il forcément dans $G$ un élément qui n'est pas conjugué à son carré?

    [large]Question 1134:[/large]

    soit $G$ un groupe moyennable et non trivial. Existe-t-il forcément dans $G$ un élément qui n'est pas conjugué extérieurement à son carré?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • S'il y a un élément d'ordre deux, c'est râpé, non ? C'est quoi, "non trivial" ? Et "conjugué extérieurement" ça veut dire "il existe un automorphisme du groupe qui envoie le truc sur son carré" ?
  • Oui tu as bien deviné pour l'adverbe "extérieurement".

    Soit $G$ un groupe, $a\in G$ et $J(a)$ le jeu suivant:

    $Bob$ propose $u,v$ tels que $uva=vu$ et Lea choisit $x \in \{u;v\}$, et on continue comme ça, récursivement avec les règles de $J(x)$.

    $G$ est dit faiblement résoluble quand pour tout $a\in G$, Lea a une stratégie pour forcer qu'apparaisse un moment ou un autre l'élément neutre ou pour forcer Bob à ne pas pouvoir respecter les règles. .

    [large]Question 1135:[/large] tout groupe compact qui est faiblement résoluble est-il résoluble?

    De la même manière, vous pouvez définir une notion de "faiblement nilpotent". Je le ferai ultérieurement en éditant.

    [large]Question 1136:[/large] tout groupe compact faiblement nilpotent est-il nilpotent?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [size=x-large] [/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [large] [/large]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [large]Question 1139[/large]

    (Pour moi: ne pas oublier de passer à la 1150 ensuite, la plage 1140-1149 étant prise pour un autre projet)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [large]Question 1150:[/large]

    un merci tardif, 14ans après à http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?14,344062,2098880#msg-2098880

    Soit $E$ doté d'une distance $d$. On suppose que tout ensemble inclus dans $E$ qui est borné est contenu dans au moins une boule minimale en rayon à le contenir. Est-ce qu'alors forcément $E$ est complet ?

    Précision : je n'ai même pas regardé si la complétude est suffisante, je le ferai plus tard et publierai éventuellement une question si je ne trouve pas.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • 1150:
    Non quand $E:= ]0,1]$ (soit $F\subseteq E$ et $I$ un intervalle fermé de $\R$ de longueur minimale contenant $F$ distinguer les cas où le centre de $F$ est dans $]0,1]$ et ceux où il ne l'est pas -ce qui est impossible...).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci et bravo Foys. Une fois comme des millions de fois on (enfin je mais ne suis probablement pas le seul) oublié que la complétude moral est pas la complétude mathématique.

    Faudra que je consacre du temps à donner une définition de la complétude morale qui ne soit pas trop proche de "metrisable via distance complète qui est topologique.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bin du coup, je me donne quand-même la peine de publier la question "intentionnelle", même si je ne l'aime pas des masses, dites comme ça.

    [large]Question 1151[/large]

    Soit $E$ doté d'une distance $d$. On suppose que tout ensemble inclus dans $E$ qui est borné est contenu dans au moins une boule minimale en rayon à le contenir. Est-ce qu'alors forcément $E$, comme espace topologique, est complet pour au moins une métrique lui donnant sa topologie ? (je crois qu'on prononce aussi "complètement métrisable", mais ça fait bizarre).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • -On munit $\Z$ de la distance $p$-adique: $d(x,y):= p^{-n}$ où $n$ est le plus grand entier tel que $p^n$ divise $x-y$.
    Muni de cette distance, $\Z$ est sans point isolé (pour tout $k\in \Z$, la suite $n\mapsto k+p^n$ converge vers $k$). Comme il est dénombrable, il n'est pas de Baire et donc n'est complet pour aucune distance définissant la même topologie.

    -Si $r>0$ et $x\in \Z$, les boules fermées $\overline B(x,r)$ et $\overline B(x,p^{-(m+1)})$ sont identiques lorsque $m$ désigne l'unique entier tel que $p^{-(m+1)} \leq r < p^{-m} $.

    Donc pour toute partie bornée $F$ non vide et non réduite à un point (i.e. de rayon non nul), si $r$ est la borne inférieure des $s$ tels que $F$ est dans une boule fermée de rayon $s$, en considérant l'unique $k\in \N$ tel que $p^{-(k+1)} \leq s <p^{-k} $ et en recouvrant $F$ par une boule de rayon $r$ avec $s\leq r < p^{-k}$, on peut remplacer le rayon de cette boule par $p^{-(k+1)}$ (et donc en fait $s=p^{-(k+1)}$ et la boule est minimale pour l'inclusion).

    Donc non à nouveau.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bravo Foys!! (Et merci)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • En l'honneur du problème discuté dans http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,2123820,2129518#msg-2129518

    [size=x-large]Question 1152 :[/size] soit $n$ un entier $\geq 1$ et $A$ une partie bijection de $n$ dans $n$. Soit une matrice $M$ que je considère comme une application de $n^2$ dans un corps algébriquement clos $K$. Alors est-ce que forcément il est possible d'obtenir une matrice nilpotente à partir de $M$ en remplaçant uniquement les cases de $M$ qui sont indicées par un élément de $A$?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [size=x-large] [/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [large]Question 1154:[/large]

    construire un triplet $(n,f,K)$ avec:

    1/ $n$ est un entier $\geq 2$.

    2/ $f$ est une urjection application continue de $\R^n\to \R^n$

    3/ $K$ est un compact et convexe de $\R^n$

    4/ $frontiere(K) \subset Im(f)$

    5/ $K$ n'est pas inclus dans $Im(f)$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • $\def\im{\mathop{\rm Im}}$Donc tu veux $\im f=\Bbb R^n$, $K\subset \Bbb R^n$ et $K\not\subset \im f$. Mm mm...
  • Aaaahhhhhh merci. Ma langue a fourché je pensais à un autre fil en même temps. APPLICATION et non pas "surjection". MERCI!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Soit $n=2$, on identifie $\R^2$ à $\C$. Soit $K=B(0,1)$ la boule unité fermée. $f(x+iy)=e^{x+iy}$. Alors $\mathrm{Im} f$ contient $U(1)$ la frontière de $K$, mais pas $0 \in K$.
  • Dans ce cas, prends $n=2$, $K=\overline B(0,1)$ et $f:(x,y)\mapsto (\cos(x),\sin(x))$.

    Edit : Presque en même temps que marco, et presque la même réponse !
  • .
    .

    Merci et bravo à vous 2 !!!!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [large]Question 1155:[/large]

    construire un triplet $(n,f,K)$ avec:

    1/ $n$ est un entier $\geq 2$.

    2/ $f$ est une application continue de $\R^n\to \R^n$

    3/ $K$ est un compact et convexe de $\R^n$

    4/ $frontiere(K) \subset Im(f)$

    5/ $K$ n'est pas inclus dans $Im(f)$

    6/ $f$ tend vers l'infini en l'infini (autrement dit
    pour tout $a>0$,
    il existe $b>0$,
    pour tout $||x||>b: ||f(x)||>a$)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • $\def\i{{\rm i}}$Même principe Christophe : $n=2$, $\Bbb R^2\cong \Bbb C$, $K=\overline B(0,1)$ et $$f:x+\i y\mapsto \left\{ \begin{array}{cl}
    e^{|x|+\i y} &\text{si }|y|\leqslant\pi\\
    -e^{|x|+|y|-\pi} &\text{si }|y|>\pi
    \end{array}\right.$$
  • Merci beaucoup Calli et BRAVO A TOI (je t'ai mis une couleur que tu aimes bien). Bon, je ne vais pas faire le pacha et ajouter une version plus sévère, j'ai une certaine éthique dans ce fil. La morale de cette histoire et qu'il faut (pour obtenir l'inexistence) que j'aille ou bien vers de la quasi-injectivité ou bien vers de la différentiabilité violente. Mais ça nécessite un peu de temps.


    [large] [/large]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Salut Christophe, désolé d'intervenir dans ton "temple" :-D.
    Je t'ai envoyé un mp sur un exo sur les ultraproduits tapé en latex que je n'arrive pas à commencer, ni rien, je me suis noyé. S'il est facile pour toi pas besoin de le mettre ici, sinon pourquoi pas, je veux pas ouvrir de fil pour cela.
  • Je viens de lire. sur ce genre de truc, je te conseille de le faire avec un semigroupe par exemple, tu ne perds pas en généralité et ça te permet d'avoir une psychologie claire sur l'essentiel.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.