Question d'orthographe.

Cette nuit , lors d'une longue insomnie, m'est apparu la question que je vous soumet: pourquoi dit-on et écrit-on Set Theory et pas Sets Theory ?
Bonne journée... Allez Teddy...
Jean-Louis.

Réponses

  • Je pense que c'est une spécificité typiquement anglo-saxonne. Tu dis aussi group theory, field theory etc.
    Par contre the theory of functions, ça doit dépendre si le truc est placé avant ou après theory.
    Y a-t-il un English native speaker dans l'avion ?
  • Bien vu Martial , il y a aussi Category, Type Theory...
  • Salut,

    en anglais, les adjectifs sont invariables (et placés avant les noms) et je pense que dans la locution "set theory", "set" est un adjectif. Mais je suis loin d'être bilingue.

    Ce qui rejoindrai l'explication de Martial.

    m.
  • Bonjour,

    Dans les "clés de la grammaire anglaise", les auteurs précisent que "[l]'adjectif anglais est invariable. L'anglais d'aujourd'hui s'est allégé des déclinaisons qui existaient en vieil-anglais (cf. l'allemand moderne)."

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonsoir,

    Pourquoi serait-ce un adjectif ?

    On a ce mot en franglais également, avec, par exemple, un set de table : un ensemble, un lot, un assortiment.
  • Bonjour,

    Je suis pas trop nul en anglais. Dans l'expression "set theory", "set" n'est pas un adjectif mais bel et bien un nom.

    C'est vrai qu'il est au singulier alors qu'en français on préfère souvent le pluriel.

    Par exemple, la théorie des jeux est "game theory" ; la théorie des graphes est "graph theory."

    Le seul cas que je connaisse où l'anglais utilise le pluriel est "systems theory". D'ailleurs, je ne me l'explique pas... "system theory" marche tout aussi bien.

    On a aussi des expressions françaises au singulier comme la théorie du chaos ou encore la théorie de la connaissance.
  • On dit Theory of Sets mais Set Theory, Theory of Numbers mais Number Theory. C'est juste une spécificité anglo-saxonne.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.