Langage et mathématique. — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Langage et mathématique.

Bonsoir ,
Je voudrais savoir si le fait que l'ensemble des objets mathématiques soit des objets de nature linguistique, que toute vérité aussi relative soit elle se discute dans un langage et que la déduction et les inférences même soient uniquement une sorte de règle de la grammaire d'un langage ne dérangeait personne ?
Ma maigre expérience en logique m'a amené à penser linguistiquement les maths mais est-ce que tout le monde trouve cela naturel ?

Réponses

  • Bonjour Ottman

    naturel ou pas ça n'a aucune importance puisque tu as raison!
    tu le sais, je le sais
    ...les autres verront bien

    et que je sache dire qu'une chose est naturelle c'est juste dire qu'on a pas grand chose pour la définir et dire ça sur elle pour ne pas avouer qu'on a presque rien à dire
    par exemple : un axiome est naturel
  • De mon téléphone : ce n'est pas "naturel" c'est obligatoire!! On ne construit pas un avion de ligne qui volera 30ans à raison de 3 voyages par jour avec un plan scriptural régi par une dissertation de philosophie, un poème ou une envolée politique de campagne électorale.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • re-bonjour Ottman
    je viens de me rendre compte que tu as ouvert ce fil pour poser une question dont la réponse a été donnée par toi
    comme quoi ...
    tu connaissais la réponse en fait:)o
    bien! j'ai marché (j'avoue)
    Ottman que toute vérité aussi relative soit elle se discute
  • Cc a raison : on ne construit un avion ni avec des spéculations philosophiques concernant la nature des universaux, ni avec des spéculations mathématiques concernant la validité de l'hypothèse du continu dans un univers donné de théorie des ensembles. Mais bien avec des essais dans des souffleries, avec le souvenir des échecs et réussites passées. Bref, avec des expériences empiriques. Dans ce sens, le langage n'est pas une réalité sacro-sainte mais un moyen de communication et donc de coordinations des efforts fournis par des êtres humains.
  • oui CC a raison : c'est clair
    comme 0+0=0 rubrique fondement et logique dans lequel on a tous répondu à la question s'il est vrai que 0+0=0
    :-D
  • @Jesse: l'ironie comme technique de persuasion :-D [modéré, pas d'allusion à un candidat à la présidentielle, d'autant plus en ces termes, à 2 semaines de l'élection, stp. Merci de ta compréhension. skyffer3]

    Je maintiens. Les esprits fragiles qui te lisent pourraient croire à ton humour et penser réellement qu'on construit un avion comme on suit la recette de cuisson des rillettes d'oie. Le "circuit" qui justifie le cahier de construction fait apparaitre des noeuds quasiment tous signés et formels de sorte que si l'avion s'écrase, la responsabilité est "tracée" en grande partie, comme dans une preuve de maths (on remonte à l'hypothèse défaillante et prend connaissance de son signataire).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Un avion est dûment testé au cours de son processus de certification, en plus de la vérification de certaines normes.








    Il n'y a jamais eu, il n'y aura jamais de démonstration de ce qu'un avion vole et ne se crashe pas. Mais peut-être parlais-tu d'autre chose.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @ Christophe.

    Ce ne sont pas des philosophes qui ont fait voler le premier avion. Ce sont des réparateurs de bicyclettes.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @CC : Je ne comprends pas ta réac' :-S
    Peut-être est-ce dû à l'approche du premier tour...
  • Pardon pour la blague politique. Non, je suis neutre. Non, je disais juste que les esprits fragiles risquaient de croire qu'on ne fait QUE CE QUE TU DECRIS. Et non pas ce que tu decris [size=x-large]+[/size] la certification mathématique
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • vous savez très bien de quoi parle CC
    il parle de ça ->https://www.youtube.com/watch?v=Tlx-b8P0v0A
    mais pour imager mieux vaut parler d'avions'puisque l'abstrait c'est sans image
    merci à lui
    certes parler sans images fait aimer les maths mais c'est pas visible
  • cc a écrit:
    Non, je suis neutre.

    Je n'ai pas lu le message qui a été modéré mais je suis prêt à parier fort gros qu'il s'agissait d'une allusion à [*** modéré *** Pour les mêmes raisons. AD]. Si j'ai raison, ça en dit long sur la "neutralité" de cc. Si j'ai tort, je suis prêt à le reconnaître honnêtement.

    Edit: Je m'attendais à ce que mon post soit modéré, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi rapide. M'enfin, en l'état, il n'a plus aucun sens ce post.
  • @CC
    Ah ok mais dans "ce que je décris" et ce que décrivent Foys et ev il y a évidemment de la "certification mathématique" (pour utiliser cette expression). Bien sûr que dans les essais en soufflerie se cache du Navier-Stokes et autre choses encore. Mais enfin si on construit des souffleries et tout et tout qui sont si coûteuses en ressources humaines et matérielles, c'est pas pour titiller des équations (pour "spéculer" je disais) mais bien pour des tests pratiques, empiriques. Et en fin de compte la mise en circulation de l'avion dépend principalement des résultats à ces tests.

    Tu es bien d'accord que si (et on peut en trouver) une théorie démontre qu'en agitant les bras je vais réussir à voler, c'est pas pour autant que je vais me lancer du dernier étage de l'Empire State Building. A la limite, si je crois à la théorie, je commence par sauter d'une chaise, je vois que je ne vole pas, et c'est le résultat de ce test qui conditionne le reste. Mais pas les démonstrations dans cette théorie.
  • De mon téléphone @Jesse. Je réponds vite fait à ton "tu es bien d'accord que..".

    Non, je ne suis pas d'accord. Ta phrase est trop vague. Oui je suis d'accord si la théorie en question est "50=22".

    En bref, ça dépend de la théorie. L'énoncé "A ou je m'envole" n'est pas l'énoncé "je m'envole". Si tu es plus précis je te dirai mais là... Dans les cas positifs si on prouve irréfutablement "je m'envole" alors non je "n'essaie pas d'abord en sautant d'une chaise" ni moi , ni TOI, ni personne. Ce que tu dis est totalement erroné et il est d'ailleurs facile de le montrer. Il existe un premier item où tu sautes de la tour Eiffel. Tu oublies complètement de le signaler!! Entre la n-1 ieme fois où tu as sauté d'une chaise et la n ieme fois où tu sautes "rassuré" de la Tour Eiffel tu appliques TRES EXACTEMENT une théorie (et pas des plus formellement irréfutables) qui s'énonce " si A alors je m'envole" et tu SAUTES DIRECTEMENT DE LA TOUR EIFFEL. C'est un contre exemple flagrant à ce que tu dis et en plus ce n'est pas une exception : ON FAIT TOUJOURS CA. Ton erreur consiste à oublier la théorie A qui dit " je me souviens avoir fait 439 essais qui ont marché + axiome disant que c'est favorable"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Cc a écrit:
    tu appliques TRES EXACTEMENT une théorie [...] ON FAIT TOUJOURS CA
    En fait c'est surtout là qu'on n'est pas d'accord. A t'écouter on dirait que quand tu tends le bras pour attrapper ton verre tu applique une théorie "j'ai soif donc je prends un verre". Non tu n'appliques aucune théorie, tu agis et c'est tout.
    cc a écrit:
    Ton erreur consiste à oublier la théorie A qui dit " je me souviens avoir fait 439 essais qui ont marché + axiome disant que c'est favorable"
    Ca m'étonne de t'entendre dire ça parce que là il s'agit bien plus d'une justification a posteriori psycho-émotionnelle de l'acte effectué que d'une certification mathématique. Autrement dit, ici intervient le sens et non pas seulement une syntaxe.


    En bref, ton argumentation est fallacieuse (en un sens honnête pas péjo) car je parle d'une nette différence entre l'empirique et le théorique et je ne parle en fait que de ça, et cette différence ne se retrouve plus dans ton post.
  • Je veux bien croire que tu parles de ça (distinction formel/empirique). Mais la question n'est pas là, et tu changes d'orientation : tu passes d'une réponse que tu me faisais de la forme "prouver ne suffit pas même si preuve pas confiance totale" au sujet RADICALEMENT opposé qui est "prouver n'est pas nécessaire à l'action" (et tu ne le fais pas exprès mais au passage quand on parle avec quelqu'un il peut ne pas apprécier de passer pour un contradicteur en ce sens que JE N'AI JAMAIS DIT QUE "prouver est nécessaire à l'action")
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Non je ne suis pas passé à une réponse "prouver n'est pas nécessaire à l'action".
    Je sais bien que tu n'as jamais dit que prouver est nécessaire à l'action. Mais de plus je n'ai jamais dit que tu l'avais dit.
    Apparemment je n'ai pas été clair avec l'expression 'appliquer une théorie', n'est-ce pas? Bon, je l'accorde. Je voulais dire que quoiqu'on fasse, on peut le retracer a posteriori par une théorie. Ex: tu prends un verre. retracé par soif donc prends un verre.
    Mais ceci est a posteriori et n'est donc pas vraiment pertinent, car dans l'action il n'y a que l'action et pas le tracé théorique.("tu agis et c'est tout"). Et il me semblait que tu voulais prendre le tracé théorique pour une théorie qui passe avant l'action (mais pas que c'était nécessaire à l'action).
    Voilà ce que je disais. J'ajoute que pour cela on pourrait regarder l'empirique comme a priori et le formel comme a posteriori !

    Sinon, non je ne disais pas vraiment "prouver ne suffit pas même si preuve pas confiance totale" même si c'était sous-jacent.(d'ailleurs je ne comprends pas la liaison 'même si' dans cette phrase) J'avais cru répéter ton premier post en disant que les spéculations ultra-théoriques n'avaient pas le dessus lors de processus concrets (construire un avion). Mais apparemment tu ne voulais pas dire ça non?
  • Bonsoir
    je sorst de ce sujet(définitivement)
    mais quand quelque chose est trop émouvant (j'oserais dire vrai) et dit tout à propos de ce sujet là ouvert par Ottman
    ->https://www.youtube.com/watch?v=Tlx-b8P0v0A
    à plus les camarades
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!