Paradoxe de Russell

Bonjour ,
J'ai une petite question conçernant l'appartenace d'un ensemble à lui même s'il vous plaît .
Merci

Réponses

  • Tu demandes est-ce que cela existe ? Bah cela dépend !
    Il y'a ce qu'on appelle l'axiome de fondation qui stipule que pour tout ensemble il y'a un élément de cet ensemble qui ne partage aucun élément avec lui. (si l'ensemble en question est non vide) et cela affirme notamment l'inexistence d'un ensemble qui s'appartient à lui même.
    Et on arrive même à démontrer que L'axiome de fondation est indépendant de ZFC donc on peut le considérer ou non.
    Pour ce qui est du paradoxe de Russell il ne s'agit pas exactement de cela si on pose E l'ensemble des ensembles en se contenant pas eux même
    on a E appartient à E équivalent à E n'appartient pas à E avec ou sans axiome de fondation

    Note : ce que démontre précisément l'axiome de fondation c'est qu'il existe pas de suite d'ensemble Tel que : U(n+1) appartient à Un.
    et cela en considérant E={U(n)/n entier} l'intersection de E avec un de ses élément U(n) contient toujours U(n+1)
    Et si x appartient à x on a la suite constante x qui vérifie une "descente infinie"
  • Bonjour Ottman merci pour les explications mais j'ai trouvé pas mal de dificultés a comprendre votre réponse ,j'ai besoin d'un document tres riche et simple pour apprendre ces trucs merci
  • Bonjour YousAk.
    Le paradoxe de Russell se démontre sans recours à l'axiome de fondation, le schéma de compréhension suffit (il affirme que si $A$ est un ensemble et $P$ une propriété quelconque, il existe un ensemble $B$ qui est tel que pour tout $x$, $x$ appartient à $B$ et et seulement si $x$ appartient à $A$ et $P(x)$ est satisfaite. Dit autrement, il existe "l'ensemble des éléments de $A$ vérifiant $P$" ).

    En effet (l'idée est importante et ressert dans d'autres phénomènes d'indécidabilité): S'il existait l'ensemble $E$ de tous les ensembles, alors soit (schéma de compréhension) $F$ l'ensemble des $x\in E$ tels que $x\notin x$.
    Alors $F\in F \iff F \notin F$ (ce qui est absurde).

    Dit informellement: "l'ensemble des ensembles qui ne s'appartiennent pas eux-mêmes, s'appartient-il lui-même ou non?"
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • De mon téléphone du fin fond d'une montagne où ça capte très mal. @foys, il me parait préférable pour la présentation à la vox populi de ne pas faire usage de négation comme je l'ai souvent posté sur le forum.

    J'abrege par P l'énoncé "je suis superwoman". Soit alors A l'ensemble des x tels que si x est dans x alors P.

    Alors si A est dans A alors si A est dans A alors P.

    Donc si A est dans A alors P

    Donc A est dans A

    Donc P. (Je suis donc superwoman :-D)

    Trop de diffuseurs de ce théorème disent au public que c'est un exemple de ce qui différencie logique classique et intuitionniste alors que c'est faux. D'où la forme précédente plus explicite.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour ,
    christophe c oui vous êtes superwomen :D merci pour les explications, y'a pas de livres pour mieux aborder ces trucs ???
  • Même si l'on n'apprécie que modérément le personnage, Lord Bertrand Arthur William Russell, troisième comte Russell, a le droit, comme dirait AD, à l'orthographe correcte de son patronyme.
  • Bonjour Christophe, ça fait plaisir de te revoir.
    En général la "vox populi" a du mal avec les implications, quant à ceux qui décident de s'initier à l'intuitionnisme, ils sont mis au courant dès le premier jour du fait que $\perp \implies A$ pour tout $A$ (et au deuxième que $ \big ($$\neg A \iff (A\implies \perp)$$\big)$ est prouvable).

    EDIT: reformulation et ajout des parenthèses au bon endroit
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys écrivait:

    > $\neg A$ équivaut à $A\implies \perp$ est prouvable

    Comment faut-il parenthéser ?
    $\neg A$ équivaut à ($A\implies \perp$ est prouvable)
    ou
    ($\neg A$ équivaut à $A\implies \perp$) est prouvable
    ?
  • Chaurien, moi j'apprécie beaucoup le personnage.
  • Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je n'avais pas disparu , juste fui la canicule en me réfugiant en haute montagne (mais du coup internet..)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Mon message par contre a disparu. Il est sans doute allé prendre le frais à la montagne aussi.
  • Bonsoir Foys,

    pourriez-vous s'il vous plaît m'expliquer l'emploi de bien sûr pour l'histoire du parenthésage. Ce qui suit vous y aidera me semble-t-il.

    Lorsque j'ai lu votre message, je l'ai lu avec l'autre parenthésage. Avec le vôtre, cela relève de la logique dite classique non ? Du coup je ne vois pas trop en quoi un autre qualificatif, intuitionniste, se manifeste dans l'histoire.


    En fait, ma question est : comment qualifie-t-on les personnes-maticiennes qui remplacent le mot vrai par prouvable dans la la logique classique.

    Le personne renvoie à il y a longtemps, askip, les askoumaticiens et les mathématiciens.

    S
  • $A\Rightarrow \bot$ est la définition intuitionniste de $\neg A$.
  • et alors ?
    Réponds-tu à ma question ?

    S
  • @yousAK livres de logique ou de théorie des ensembles. Mais ta demande n'est pas très précise.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • On peut très bien construire des ensembles qui se contiennent eux-mêmes, voir la théorie des ensembles non bien fondés

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_ensembles_non_bien_fondés
  • Bonjour
    On peut très bien construire des ensembles qui se contiennent eux-mêmes
    $E\subset E$ mais tu voulais dire $E\in E$
  • Bonjour,
    Merci pour l'aide surtout pour l'aide de ''supermen and superwomen ;)'' et pour le livre, Christophe c, je cherche un document simple pour saisir ces notions et ces axiomes (paradoxe de russel axiome de fondation les ordineaux et cardineaux ) .merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.