Fonction et image réciproque

Bonsoir,

J'ai quelques questions basiques...

Si $f:E\rightarrow F$ est une application, tout élément de E a une image dans F.
Si $f:E\rightarrow F$ est une fonction, seuls les éléments de son domaine de définition (inclus dans E) ont une image dans F.
° Est-ce correct ? Et dans la pratique, lorsqu'on introduit une fonction $f:E\rightarrow F$ dans un énoncé, on sous-entend bien que E est son domaine de définition ?

Soit $f:E\rightarrow F$ une application.
$f^{-1}(F) = \{x \in E, f(x)\in F\}$.
Je lis cela "L'image réciproque de F par f est l'ensemble des éléments x de E dont l'image est dans F".
° Puisque f est une application et que tous les éléments de E ont une image dans F, on a $f^{-1}(F) = E$, mais cela ne signifie pas que toutes les images des éléments de E par f couvrent F (autrement dit que $f(E)=F$), on est seulement sûr qu'elles sont dans F, c'est bien cela ?

Soit $f:E\rightarrow F$ une application, A et B deux parties de F.
$f^{-1}(A) = \{x \in E, f(x)\in A\}$ et $f^{-1}(B) = \{x \in E, f(x)\in B\}$.
° Je ne peux pas écrire directement : $f^{-1}(A) \cup f^{-1}(B)$ = $ \{x \in E, f(x)\in A$ ou $f(x)\in B\}$, n'est-ce pas ?
° Je peux par contre écrire : $ \{x \in E, f(x)\in A$ ou $f(x)\in B\}$ = $ \{x \in E, f(x)\in A\cup B\}$ = $f^{-1}(A \cup B)$ ?

Réponses

  • le_debutant a écrit:
    une application [...]
    une fonction [...]
    ° Est-ce correct ?

    Où sont les Tables de la Loi qui imposeraient ce vocabulaire à tous les mathématiciens francophones ? Et Qui les aurait écrites ?
    Est-ce bien si important ? Et si, en dehors d´un domaine spécialisé, et s'il ne s'agissait d'une cuistrerie ?
    Juste une idée, comme ça.

  • Bonsoir "Le débutant".

    Les usages de "fonction" et "application" sont assez variables suivant les lieux et les auteurs. Autant il semble que si on dit "f est une application de E dans F", alors tout élément de E a une image, autant le mot fonction est plus flou.
    Si f est une application de E dans F, $f^{-1}(F)=E$, ce qui ne veut pas dire que tout élément de F a un antécédent. Vois la notion d'image réciproque, qui sert surtout pour des parties de F. Vois aussi ce qu'est une surjection.

    On a bien directement $f^{-1}(A) \cup f^{-1}(B)=\{x \in E, f(x)\in A \text{ ou } f(x)\in B\}$ (voir la définition de la réunion ensembliste). Inutile de perdre du temps à écrire des détails évidents.

    Cordialement.
  • Bonjour,
    Sato : les ouvrages que je parcours abordent en préambule cette distinction, sans imposer quoi que ce soit ; j'essaie d'y voir plus clair.
    gerard0 : dans mon livre, la preuve que $f^{-1}(A) \cup f^{-1}(B)$ = $f^{-1}(A \cup B)$ se fait par double inclusion.
    Je pensais initialement prouver par $f^{-1}(A) \cup f^{-1}(B)$ = $ \{x \in E, f(x)\in A$ ou $f(x)\in B\}$ = $ \{x \in E, f(x)\in A \cup B\}$ = $f^{-1}(A \cup B)$, mais j'avais des doutes là-dessus.
  • Les tables de la loi résident en trois formules, mon cher Sato.
  • 3 formules en 1 ou 2 volumes.

    Le_débutant, tu as bien raison de vouloir y voir plus clair. Les petites choses que tu veux montrer sont intéressantes comme exercices pour s'exercer à manier ces notations, à distinguer ce qui est presque évident (mais caché par la notation) de ce qui ne l'est pas. Ce sont des exercices à faire au moins une fois.

    Je faisais référence à la formalisation abusive, au fait de vouloir tout mettre dans un carcan définitions-propriétés-lemme-théorème quitte à tirer par les cheveux les définitions et à ne plus savoir où sont les choses vraiment importantes ou subtiles.
    En ce qui concerne les applications ou les fonctions, Wikipedia dit d'ailleurs : «Certains distinguent... ». Si tu as envie de le faire pour un besoin ponctuel, fais-le en précisant tes définitions. Mais ce n'est pas parce que tu es tombé sur un ouvrage qui faisait cette distinction qu'il s'agit pour autant de définitions « officielles » (pour qui ? Pour quelle majorité ?) qui seraient « correctes » et que tout le monde devraient suivre. Il n'y a pas de consensus.

  • Sato, je comprends - merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.