Logique&Sémantique dans l'oeuvre de L.Carroll

Bonjour,
Voici un sujet à mi chemin entre la logique et la sémantique et j'en appelle aujourd'hui aux logiciens du forum pour analyser certains extraits du roman : "Alice au pays des Merveilles" de https://fr.wikipedia.org/wiki/Lewis_Carroll

Extrait 1 : (Lorsque Alice chute lentement dans le terrier du Lapin)
"Est-ce que les chats mangent les chauves-souris ?" Et quelquefois : " Est-ce que les chauves-souris mangent les chats ? " En effet, comme elle ne pouvait répondre à aucune de ces deux questions, peu importait dans quel ordre elle les posait.

Extrait 2 : (Rencontre d'Alice et du chat de Chester)
"Voudriez-vous me dire, s'il vous plaît, quelle direction je dois prendre pour quitter cet endroit ?
- Cela dépend surtout de l'endroit ou vous voulez aller, dit le chat.
- Ça m'est égal, dit Alice.
- Alors peu importe quelle direction vous prendrez, dit le chat.
- Pourvu que j'arrive quelque part, dit Alice en manière d'explication.
- Oh ! vous êtes sûre d'arriver quelque part si seulement vous marchez assez longtemps", dit le Chat.

Extrait 3 : (Quand le Chat démontre que tout le monde est fou ici)
- Comment savez vous que je suis folle ? demanda Alice.
- Vous devez l'être, dit le Chat, sinon vous ne seriez pas ici."
Alice ne considéra pas cette explication comme suffisante.
"Et comment savez-vous que vous êtes fou ? dit-elle alors.
- Pour commencer, dit le Chat, vous reconnaissez qu'un chien n'est pas fou ?
- Je le suppose, dit Alice.
- Eh bien, poursuivit le Chat, un chien gronde quand il est en colère et remue sa queue quand il est content. Moi je gronde quand je suis content et je remue la queue quand je suis en colère. Donc, je suis fou.

Extrait 4 : (La devinette du Chapelier et la remarque du Lièvre de Mars)
"Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ?"
"Bon. Nous allons nous amuser ! pensa Alice. Je suis contente qu'ils aient commencé à poser des devinettes. "
"Je pense que je peux le dire, ajouta-t-elle à voix haute.
- Vous voulez dire que vous pouvez trouver la réponse ? demanda le Lièvre de Mars.
- Exactement, dit Alice.
- Alors, vous devriez dire ce que vous pensez, poursuivit le Lièvre de Mars.
- C'est ce que je fais, dit Alice très vite ; enfin...enfin, je pense ce que je dis ..., c'est la même chose, n'est-ce pas ?
- Pas du tout la même chose ! dit le Chapelier. Vous pourriez tout aussi bien dire que : "Je vois ce que je mange" est la même chose que : "Je mange ce que je vois !"
- Vous pourriez aussi bien dire, ajouta le Lièvre de Mars, que : "J'aime ce qu'on me donne" est la même chose que : "On me donne ce que j'aime. "

Extrait 5 : (L'invitation du Lièvre à reprendre plus de thé)
- Reprenez donc un peu plus de thé, dit gravement le Lièvre de Mars à Alice.
- Je n'en ai pas encore pris, répondit Alice d'un ton offensé. Je ne vois pas comment je pourrais en prendre plus.
- Vous voulez dire que vous ne pouvez pas en prendre moins, dit le Chapelier : car il est très facile de prendre plus de rien.

Extrait 6 : (Peut on couper la tête du Chat de Chester ?)
Dès qu'ils (le Roi, la Reine et le Bourreau) eurent aperçu Alice, ils l'appelèrent pour trancher la question, et lui expliquèrent leur point de vue respectif.
Mais comme ils parlaient tous en même temps, il était très difficile de démêler ce qu'ils disaient.
L'argument du Bourreau était qu'il n'est pas possible de couper une tête si elle n'est pas rattachée à un corps, qu'il n'avait encore jamais rien fait de pareil, et que ce n'était pas à son âge qu'il allait commencer.
L'argument du Roi était que tout ce qui a une tête peut être décapité et qu'il ne fallait pas dire d'absurdités.
L'argument de la Reine était que si rien n'était fait dans la minute même, elle ferait exécuter tout le monde.

Toute remarque logique concernant un ou plusieurs de ces extraits est bonne à prendre et je remercie d'avance les intervenants sur le sujet.

Réponses

  • Alice aux pays des mers veille sur Caroll...

    La logique indépendante est universelle.
    Les formes canoniques identifient toutes
    les formes du langages qui s'y réduisent.

    Le chat de Cheshire emploie le syllogisme.
    La validité dépend de la forme pas du fond.

    P1: aucun chien n'est fou
    E1.1: le chien grogne quand il est en colère
    E1.2 :il remue la queue quand il est content

    P2: le chat est fou (Il le dit)
    E2.1: le chat grogne lorsqu'il est content
    E2.2: le chat remue la queue s'il en colère

    La démonstration emploie les cercles d'Euler.
    Le chat en espèce peut être doué de raison !
  • Merci !
    Cette petite vidéo est au poil !
    Je viens d'apprendre ce qu'est un syllogisme ;)
  • #- Reprenez donc un peu plus de thé, dit gravement le Lièvre de Mars à Alice.
    - Je n'en ai pas encore pris, répondit Alice d'un ton offensé. Je ne vois pas comment je pourrais en prendre plus.
    - Vous voulez dire que vous ne pouvez pas en prendre moins, dit le Chapelier : car il est très facile de prendre plus de rien.#

    comme je comprend le Chapelier
    il embobine Alice par auto suggestion exogene
    il présuppose une loi sur un ensemble de thés dans laquelle il existe le thé rien
    sa loi n est pas celle de l ensemble des parties de cet ensemble
    comme si Alice possederai une de ces parties et pouvait en mesurer la cardinalité

    le rien de Alice est hors sujet dans la discussion et le fait que le Chapelier sournoisement dit
    #il est tres facile de ...# est une méthode permettant l auto suggestion exogene
    c est un test lui permettant de mesurer les défenses de son interlocuteur
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.