Démonstration égalité d'ensembles

Bonsoir tout le monde,en mode revision et là j'ai du mal a faire la demonstration de cette egalité.
Y a t il une personne calée sur ce type de dmo?
Merci beaucoup66120

Réponses

  • En général pour démontrer des égalités entre ensemble on peut le faire par double-inclusion : pour montrer $E=F$ il suffit de montrer que $E\subset F$ et $F\subset E$
  • Tu démontres que le premier ensemble est inclus dans le second et que le second est inclus dans le premier.
  • Oui je suis d'accord donc je suppose que E est vraie et j'en deduis F c'est ça?
  • Voila ma redaction mais le probleme c'est que ici je ne suppose pas l'rnsemble de gauche vraie je pars directement dessus c'est un probleme?66122
  • Ça veut dire quoi qu'un ensemble est vrai ?
  • Ça veut dire que je m'en sers pour une demonstration
  • Bah tu te sers de l'ensemble de gauche alors pourquoi tu dis que tu ne le supposes pas vrai ?
  • Oui mais je viens de voir ma difficulté prise sur une correction en cours.
    Pour passer l'etape de la fleche sur le fichier je ne comprends pas.s'il vous plait expliquez moi!/)))
    Merci66124
  • C'est délirant cette histoire d'ensemble vrai ou faux. Il faut arrêter d'inventer des trucs ! Tu vas pas nous faire croire qu'une seule fois en cours un de tes profs a parlé d'ensemble vrai ou faux.

    Si x appartient à un ensemble il appartient à l'union de cet ensemble et de n'importe quel autre ensemble. C'est quoi la définition de l'union ?
  • Regarde le fichier.
    Tu vois la fleche?
    Voila mon probleme.
    Si tu ne veux pas repondre c'est pas grave je chercherai seul mais pas la peine d'etre aussi desagreable.
  • Regarde mon message. Tu vois le deuxième paragraphe ? La réponse s'y trouve ...
  • Où en est-on ?
  • Bonsoir,s'il vous plait je n'arrive pas un passage dans cet exercice.
    Merci pour vos explications67736
  • Pourquoi est-ce que si $x\in X$, alors $x\in X\cup Y$ ?
  • Car X est inclus dans X union Y?
  • Oui, c'est synonyme. Mais tu vois pourquoi ? Et tu vois en quoi ça t'aide dans ton cas ?
  • Non je ne vois pas!
    Peux tu m'eclairer s'il te plait?
  • 1) Pourquoi c'est vrai. À quelle condition est-ce qu'un objet $x$ appartient à $X\cup Y$ ? Réponse (par définition de la réunion $\cup$) : s'il appartient à $X$ ou s'il appartient à $Y$.
    Note que le « ou » mathématique est inclusif : dire que appartient à $X$ ou à $Y$, c'est dire que $x$ appartient à $X$ et pas à $Y$, ou bien à $Y$ et pas à $X$, ou bien à $X$ et à $Y$. Si $x$ appartient à $X$, il appartient donc à $X\cup Y$.
    Ainsi, $X\subset [X\cup Y]$. Ça, ça va ?

    2) Pourquoi ça aide. Ce qui précède sous-entendait que $X$ et $Y$ étaient des ensembles quelconques. On peut donc prendre $X=A\cap B$ et $Y=A\cap C$, ce qui précède donne : $A\cap B\subset \bigl[(A\cap B)\cup(A\cap C)\bigr]$.
  • oula du ménage a été fait, mais mon post de maths a encore disparu (probablement par étourderie). Est-ce que je le retape ou est-ce qu'il a été volontairement effacé (peu probable?)

    (Précision: pas de souci, si vous n'en voulez pas, ce n'est pas une réclamation, c'est juste que je soupçonne une erreur)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pas d'étourderie, le message en question n'était pas de la moindre utilité pour l'intervenant qui avait posé sa question (dont on attend toujours signe de vie d'ailleurs !)
  • Je suis en désaccord total avec ta réponse poirot (qui est la même que celle de skyffer). La modération est souveraine, mais si elle se met à changer la vérité mathématique, c'est une grosse responsabilité :-D

    que skyffer ne comprenne pas (ou ne veuille pas comprendre mathématiquement ce que je lui ai dit, je l'entends, ce sont des histoires d'inimitié de cour de récré), par contre si la modération "choisit de ne pas comprendre", personne ne pourra aller contre et corriger les bêtises répondues à mike dans les posts précédents (à qui du coup je conseille de ne plus faire confiance à ce fil). En 10ans, je crois que c'est la première fois que je vois des fautes de maths "défendues" par amitié entre modérateurs ou anciens modérateurs.

    Précision: je n'ai aucune hostilité, je connais skyffer et son aversion d'être corrigé sur des points logiques de base *** , c'est juste un constat (je suis devant une émission de télé tout en travaillant, j'espère que toi-même t'apercevra de ton erreur, sinon tant pis).

    *** je précise qu'il n'est pas hostile à être corrigé en analyse ou en topologie, je ne sais pas pourquoi il s'énerve quand c'est de la logique. Je rappelle aussi que les fautes de logique sont des fautes de maths pures et dures, ce ne sont pas des "fautes de philosophie" comme semblent le ressentir plus d'une personne.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Ainsi donc christophec tient à ce que son message msg-1534720 passe à la postérité. Et cela vaut le coup, en effet: ce message consistait principalement à répéter trois fois que:
    [size=medium]\[ {\color{red}{\forall X,Y,Z:[(X\wedge(Y\vee Z))=((X\vee Y)\wedge(X\vee Z))]}} \][/size]

    Cette affirmation est tout à fait novatrice... mais, si l'on veut vraiment "rétablir la vérité mathématique", il faut quand même signaler que cette affirmation est fausse, suggérant que mikess19731973 ne doit pas forcément faire confiance à tout ce qui a été raconté dans ce fil.

    Pour en revenir au problème initial, le problème de mikess19731973 était de ne pas voir pourquoi $x\in (A \cap B)$ entraine que $x\in ((A \cap B) \cup X)$, peu importe ce que pourrait être l'ensemble $X$. Est-ce que les explications données ont suffi à régler le problème, ou pas ?

    Cordialement, Pierre.



    .
  • La coquille avait été reconnue par l'intéressé peu après avoir été signalée. L'exhibition de fragments soigneusement choisis d'une conversation maintenant disparue est-elle vraiment nécessaire?
    Et puis, s'agissait-il vraiment de ce message-là?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bonjour,

    Bon, on pourrait peut-être fermer ce fil maintenant, sinon ça va repartir en c... d'hirondelle.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol, ce serait vraiment dommage de fermer le fil. Cela signifierait qu'en plus de pourrir tous les fils cc a le pouvoir de les faire fermer. Comme le disait pldx1 avant le nettoyage, c'est problématique ...
  • foys a écrit:
    La coquille avait été reconnue par l'intéressé peu après avoir été signalée. L'exhibition de fragments soigneusement choisis d'une conversation maintenant disparue est-elle vraiment nécessaire?

    Merci foys de ne pas être dupe de la malhonnêteté des uns et des autres (toujours les mêmes, pldx, rescassol et skyffer**). Mais du coup, il y a une réponse à ta question: (je te cite) <<L'exhibition de fragments soigneusement choisis d'une conversation maintenant disparue est-elle vraiment nécessaire?>>

    Elle est paradoxalement "oui", car elle a l'avantage de d'exhiber la bassesse et la mesquinerie des personnages qui les exhibent :-D :-D et elle permet de s'émerveiller: on peut être bon en géométrie et penser qu'on va berner les lecteurs en traficotant malhonnêtement des citations. Quelque part, ça illustre que la nature humain a des compartiments.

    @skyffer, je note que tu continue ton hyperviolence verbale qui consiste à chercher à t'imposer de force: je te cite <<Cela signifierait qu'en plus de pourrir tous les fils cc a le pouvoir de les faire fermer>>. Factuellement, c'est quand-même toi qui as fait toute une crise et qui m'insulte à longueur de fil, en prétendant avoir comme motif que tel post de ma part n'était pas conforme à tes idées pédagogiques et inutiles à mike dont il était clair que tu habites sa tête.

    Si tu n'avais pas attaqué violemment et cherché à imposer tes diatribes anti-cc, mon post aurait été un post technique parmi d'autres. Tu es à l'origine des problèmes. Ne compte pas sur moi pour la fermer quand je lis "ça y est cc a encore posté un truc inutile à machin, il pourrit tous les fils, etc, etc". Cette attitude est parfaitement inadmissible, point barre. tu aurais pu tout bêtement écrire "je ne comprends pas ton post, pourquoi précises-tu ça à mike?" à quoi tu aurais reçu une réponse à laquelle tu aurais répondu "ah oui pardon merci, je n'avais pas vu ça"

    A l'avenir il serait préférable que tu te maitrises et n'interviennes pas de cette façon dans les fils de maths. Le soutien (et probablement involontaire, il n'a pas assez réfléchi aux détails de maths, ayant autre chose à faire) "incroyable" de Poirot ne doit te faire t'illusionner: tu avais dit des bêtises, tu recevais une objection technique, tu as pété un cable et jeter de la boue sur l'émetteur de l'objection, mais ça ne change rien à celle-ci. Tu n'as toujours pas compris apparemment d'ailleurs.

    ** je n'aurais pas forcément mis skyffer, c'est discutable, mais comme il a eu la nuit pour réfléchir et s'apercevor de sa faute et qu'il ne l'a toujours pas vue ou fait semblant
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • pldx a écrit:
    Pour en revenir au problème initial, le problème de mikess19731973 était de ne pas voir pourquoi ...........peu importe ce que pourrait être l'ensemble X. Est-ce que les explications données ont suffi à régler le problème, ou pas ?

    Et non. Ca, tout le monde le voit. Son problème est LA REDACTION (il a d'ailleurs été explicite). C'est tout de même étonnant ce besoin inconscient de rabaisser même des intervenants qu'on ne connait pas. Je le répète:

    Les gens, même non -matheux ne confondent pas A=>B avec B=>A
    Les gens, même non -matheux, n'ont pas besoin qu'on les persuade que A=>(A ou B)
    etc...

    Quand ils interviennent autour de ça, leur demande est comment on rédige et quel est le statut des ces vérités. Faire croire qu'il existe (en dehors de graves handicapés ou de gens ne parlant pas la langue idoine) "qui ont besoin qu'on leur explique que A=>(A ou B) (ou ce qui revient au même que $E\subseteq (E\cup F)$)" me semble surtout révéler un besoin chez les personne prêtes à expliquer ça sémantiquement et longuement". Et quel besoin!!!!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c a écrit:
    la malhonnêteté des uns et des autres (toujours les mêmes, pldx, rescassol et skyffer**).

    Ben et moi alors ?
    Tu oublies d'ailleurs pas mal d'habitants du Reste du Monde qui s'élèvent régulièrement contre ta mauvaise foi.
  • Félix, il a oublié chaurien, gbzm, probablement gerard0, et j'en passe encore ...
  • La discussion a assez dérivé, et mikes19731973 n'a toujours pas donné signe de vie.
    CC a écrit:
    Les gens, même non -matheux ne confondent pas A=>B avec B=>A
    Les gens, même non -matheux, n'ont pas besoin qu'on les persuade que A=>(A ou B)

    Ce n'est pas parce que ce que tu écris est une évidence absolue pour toi (et pour bon nombre de gens "matheux"), que ça l'est pour tous les êtres humains sur cette Terre. Tu racontes absolument n'importe quoi.
Cette discussion a été fermée.