logique de fraction

Bonjour à tous et merci à l'avance au personne qui me répondront.
Je tiens à faire part de mon problème de compréhension au niveau des fractions le problème étant: -b^2/4a^2 + 4ac/4a^2 = -b^2-4ac/ 4a2
ma question est-ce vrai? Car selon ce que j'ai compris -x/3 + 2/3 = -x-2/3 pourquoi je ne comprend absolument pas.
donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne se serait vachement sympa :-)

Réponses

  • Car selon ce que j'ai compris -x/3 + 2/3 = -x-2/3 pourquoi je ne comprend absolument pas

    C'est contradictoire : tu as à la fois compris et pas compris ?
    D'où sors-tu cette égalité ?

    Remarque sur l'écriture : si on lit $-x-2/3$ avec les règles standard de priorité des opérations, on a $-x-\dfrac23$.
    $\dfrac{-x-2}3$ s'écrit en ligne $(-x-2)/3$, avec les parenthèses.
  • eh bien justement je sais pertinemment que c'est faux mais mon prof de math a écrit légalité suivante (peut être moi qui a fait une erreur quelque par)t : -b^2/4a^2 + 4ac/4a^2 = -b^2-4ac/ 4a2 qu'en pensez vous est-ce faux?

    ps:(comment faites-vous pour écrire les fractions comme ça ?:-D).
  • Je t'ai expliqué qu'il fallait parenthèser correctement pour lire correctement les fractions. Visiblement, mon explication ne sert à rien, tu n'en tiens aucun compte.

    Ton prof de maths n'a-t-il pas écrit en fait
    $$-\frac{b^2}{4a^2} + \frac{4ac}{4a^2}= - \frac{b^2-4ac}{4a^2} \;?$$
    Ceci est tout à fait correct, tout comme
    $$-\frac{x}{3}+\frac{2}{3}= - \frac{x-2}{3}\;.$$
    En effet, $-x+2= -(x-2)$, et donc $-x/3 + 2/3 = -(x-2)/3$.

    PS. pour obtenir l'avant-dernière ligne, j'ai tapé -\frac{x}{3}+\frac{2}{3}= - \frac{x-2}{3}\;. entre $\$\$ $

    PPS. J'ai l'impression que tes difficultés viennent du fait que tu ne maîtrises pas le passage de l'écriture en mode "vertical" (barre de fraction avec numérateur au-dessus et dénominateur en dessous $\dfrac{n}{d}$) à l'écriture en mode horizontal $n/d$. Dans ce passage, il est important de faire attention à la priorité des opérations, ce que tu ne fais absolument pas. En règle générale, si $n$ et $d$ sont des sommes, on prend bien garde à les mettre entre parenthèses $(n)/(d)$ dans l'écriture horizontale. Exemple :
    $$- \frac{x-2}{3} = -(x-2)/3\;.$$
  • $$-\frac{b^2}{4a^2}+\frac{4ac}{4a^2}=-\frac{b^2-4ac}{4a^2}.$$
  • Désolé je n'avais pas très bien compris votre première réponse.

    C'est une question de parenthèse, c'est comme si dans la fraction que mon prof a donné il y'avait une parenthèse aprés le moins.
    mais alors y'aurait t'il une différence si le moins était sur le b^2? en plus dans la fraction de mon prof il n'y a aucune parenthèse. Et puis quand on mets sur le même dénominateur on est pas censé monté le moins, en haut pour le prendre en compte dans l’addition ?

    (merci de votre patience et désolé si je n'ai pas encore compris votre explication).
  • Le trait de fraction joue le role d'une parenthese.
  • Combien vaut $-\dfrac{3-5}{4}$ ?
    Est-ce que c'est égal à $(-3-5)/4$ ? à $-3-5/4$ ? à $-3+5/4$ ? à $-(3-5)/4$ ? à $(-3+5)/4$ ?
  • Les réponses ont déjà été données.

    J'en ajoute une (un intervenant récurrent dirait que cela vient de la 5e/4e) :
    pour tout $a$, $b$, $c$ réels ($c$ non nul)

    $$-a+b=-(a-b)$$

    $$-\dfrac{a}{c}+\dfrac{b}{c}=-(\dfrac{a}{c}-\dfrac{b}{c})$$

    $$-\dfrac{a}{c}+\dfrac{b}{c}=-\dfrac{a-b}{c}$$

    Si ça peut servir...
  • je choisit la dernière réponse.
  • merci pour l'info je crois que c'était ce qui me bloquer
  • pour moi tout est bon à prendre :-)
  • Tu n'as pas répondu à mes questions. J'aimerais une réponse (la valeur demandée, et oui ou non pour chacune des propositions d'égalité).
  • réponse: 1 je dit non, 2: non, 3: je pense que oui, 4:non, 5:oui est ce correct ?
    .ps: excusez moi de vous avoir répondu en retard, je n'avais pas le choix
  • @Houken : Si je peux me permettre, je pense que tu ne devrais répondre à ces questions que si tu es absolument sûr.e de toi. Pour moi, les seules réponses acceptables sont : "oui, j'en suis certain.e", "non, j'en suis certain.e", "je ne sais pas, car je crois que je ne sais pas quelles règles vous suivez pour écrire ces symboles".

    Je réécris le message de GaBuZoMeu ligne par ligne avec les réponses que tu proposes, pour que ce soit plus lisible :

    Combien vaut $-\displaystyle\frac{3-5}{4}$ ?
    1) Est-ce que c'est égal à $(-3-5)/4$ ? Ta réponse : non
    2) Est-ce que c'est égal à $-3-5/4$ ? Ta réponse : non
    3 Est-ce que c'est égal à $-3+5/4$ ? Ta réponse : peut-être oui
    4) Est-ce que c'est égal à $-(3-5)/4$ ? Ta réponse : non
    5) Est-ce que c'est égal à $(-3+5)/4$ ? Ta réponse : oui

    Tu maintiens ?
  • Tu n'as pas donné la valeur, et tu as seulement trois réponses correctes sur cinq.
    Conclusion : tu n'es pas au point sur les fractions et sur la priorité des opérations. Tu dois travailler ça.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.