Ensembles et opérations

Bonsoir je me demande oú sont mes erreurs malgré le fait que j'applique le cours?
Merci67770

Réponses

  • Où vois-tu une erreur dans ce que tu as écrit ? $\emptyset \in \mathcal P(\mathbb E)$ et $\{1\} \in \mathcal P(E)$ donc $\{\emptyset, \{1\}\} \subset \mathcal P(E)$ mais on n'a pas $\{\emptyset, \{1\}\} \in \mathcal P(E)$.
  • J'ai juste du mal a comprendre la difference entre un element de P(E) et un ensemble de P(E)
  • Un élément de $\mathcal P(E)$ est, par définition, un sous-ensemble de $E$. Un sous-ensemble de $\mathcal P(E)$ est un ensemble qui contient des éléments de $\mathcal P(E)$, c'est-à-dire qui contient des sous-ensembles de $E$.
  • mikess19731973 a écrit:
    J'ai juste du mal a comprendre la difference entre un element de P(E) et un ensemble de P(E)

    çe tombe bien il y en a pas !
  • Qui croire ?
  • Tu as écrit $a\in A, b\in A$ et en as conclu $\{a,b\}\in A$, alors que la conclusion qui s'impose est $\{a,b\}\subset A$. Ainsi $\emptyset\in \mathcal{P}(\mathbb{N}), \{1\}\in \mathcal{P}(\mathbb{N})$, mais pour autant $\{\emptyset, \{1\}\}\notin \mathcal{P}(\mathbb{N})$: cela n'a rien de problématique.
  • Bonjour,

    Comme l'a écrit Poirot, $\{\emptyset, \{1\}\}$ est une partie, c'est à dire un sous-ensemble, de $\mathcal P(E)$ mais n'en est pas un élément car il ne contient pas que des élément de $E$.
    Un autre exemple, peut-être plus parlant: $\{\{1,2,3\},\{1,2,4\}\}$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • oka et poirot ne se contredisent pas, car poirot croit fait le choix de répondre à la question suivante: << la difference entre un element de P(E) et un SOUS ensemble de P(E)>>

    Et non pas la question réellement posée qui était: << la difference entre un element de P(E) et un ensemble de P(E) >>

    oka quant à lui rappelle à sa manière que tout objet est un ensemble.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    je voudrais savoir si les assertions suivantes sont vraies:

    Pour tout $x$, $\{x\}=\cap_y \{y; x\in y\}$;

    Pour tout $x$, pour tout $y$, $(x\in y)$ équivaut à $(\{x\}\in \{y\})$.

    Pardon si c'est du n'importe quoi!

    Cordialement
    Paul
  • La première assertion me semble mal formée : $y$ est une variable muette dans $\{y,\ x\in y\}$ alors qu'elle devrait être libre pour pouvoir être mutifiée par $\bigcap_{y}$. Un peu comme si on écrivait $\sum_{n}\sum_{n=0}^12n^2$. En revanche, on a : $\displaystyle \{x\} = \bigcap_{y\;:\ x\in y}y$.

    En revanche, la deuxième assertion est fausse en général : $\{y\}$ est l'ensemble qui contient un unique élément, $y$, de sorte que $\{x\}\in\{y\}$ signifie $\{x\}=y$. Cela entraîne que $x\in y$ mais la réciproque est fausse en général.
  • Merci beaucoup Math Coss pour ta rapide réponse. Je crois l'avoir comprise. Il me reste à passer de la croyance à la certitude!
    Amicalement
    Paul
  • De mon téléphone : en enlevant ton petit y en bas à droite du inter c'est vrai grâce même à un seul y: {x}
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Salut Oka, il me semble que mikess19731973 souhaitait justement comme il l'a dit "comprendre la différence entre un element de $P(E)$ et un ensemble de $P(E)$". En ce sens, il y a bien une différence puisque si tout élément de $P(E)$ est un ensemble, tout ensemble de $P(E)$ n'est pas forcément un élément de $P(E)$ - voir l'exemple de Poirot. Tu me parais avoir répondu plutôt à la question "quelle est la différence entre un élément et un ensemble-et-aussi-élément de P(E) ?" - dont la réponse est "aucune", par tautologie. Mais cela risque de ne pas satisfaire Mikess dans son problème. Ton interprétation et celle de Poirot (qui laisse à "ensemble" un sens suffisamment général pour pouvoir comprendre le sentiment de confusion de mikess) en viennent alors à se contredire.

    Mikess sent bien qu'il y a un problème dans le fait de voir comme confondues les notions d'élément de $P(E)$ et d'ensemble de $P(E)$, alors que ses propres assertions indiquent bien une différence. Je lui répondrais que de manière générale : le lion est un félin (c'est un élément de l'ensemble $Félin$) mais l'ensemble des lions n'est pas un félin. Dit ainsi, on peut le voir sans peine. C'est la différence qu'il y a entre l'élément "lion" de $Félin$ et l'ensemble $lion$ de $Félin$.
  • Ben, en toute rigueur, l'expression "$A$ est un ensemble de $B$" n'est pas une abréviation "officielle", donc je conseille à mikess de ne pas l'écrire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.