Ensemble écrit en extension

Bonjour,
je voulais savoir si l'écriture en extension d'un ensemble était autorisée ou pas:

par exemple A = { x² | x € R }

Plus précisément, j'aurais voulu savoir quels étaient les inconvénients de cette écriture.
On l'a voit souvent dans les livres, mais j'avais le souvenir qu'on ne pouvait écrire que:

A = { x | ... }

Merci,
JP

Réponses

  • Oui, on la voit souvent.
  • Merci Chaurien,
    je viens de la voir (la faute ;-))
  • Est-ce une définition en extension ou en compréhension ?
  • Ta question est-elle d'ordre logique pure et dure ou juste au niveau des conventions ? Car clairement si tu écris cela, tout le monde le comprendra.

    Techniquement ton ensemble est $$\{x \mid x \in \mathbb R \wedge (\exists y, y \in \mathbb R \wedge x = y.y)\}.$$ Tu vois que c'est quand même mieux d'utiliser ta notation.
  • Bonjour.

    Il y a l'ensemble $K_1\doteq \left\{ y\in \mathbb R \left|(\exists x \in \mathbb R)(y=x^2)\right. \right\}$ qui existe en vertu de l'axiome de séparation. Il y a l'ensemble $K_2\doteq \left\{ x^2 \left| x \in \mathbb R \right. \right\}$ qui existe en vertu de l'axiome de remplacement. Dans le premier cas, on sélectionne les éléments de $\mathbb R$ qui ont un antécédent par la fonction $\mathbb R \hookrightarrow \mathbb R : x \mapsto x^2$. Dans le deuxième cas, on prend l'ensemble des images des $x$ réels par la relation $y=x^2$, qui est fonctionnelle en $y$. Et enfin, on résout la question de savoir si $K_1 =K_2$ en sortant l'axiome de compréhension de sa caisse à outils... et en utilisant que la multiplication de $\mathbb R$ est une opération interne.

    Cordialement, Pierre.
  • Merci à tous pour vos réponses.
    Celle de Pierre m'a particulièrement plu. Je vais relire ces axiomes de remplacement
    et de séparation pour m'enrichir sur le sujet.
    JP
  • Bonjour jpgi
    Oui, c'est un abus de langage, mais il est "résolu" par une convention qui me semble fixe et bien comprise par tout le monde de la même façon, consistant à dire que quand on écrit : $$ \{f(x) \mid R(g(x))\}
    $$ on parle de l'ensemble (ou la collection) : $$
    \{x\mid \exists y: x=f(y)\ et\ R(g(y))\}
    $$ Mais il est vrai que les procédés linguistiques qui rendent muette une variable ont tout intérêt à ne permettre que l'écriture d'une variable à leur côté, et non pas l'écriture de toute une expression. En particulier, entre autre chose, car comme les expressions utilisent généralement plusieurs lettres non documentées, on ne saurait plus laquelle est liée par le symbole. Par exemple, à l'extrême, si j'écris $$\{ f(r) \mid P(f,r) \}$$ il n'y a pas de raison d'interdire a priori au lecteur de penser que j'écris $$ \{ w \mid \exists f: f(r)=w\ et \ P(f,r) \} $$ l'objet $r$ ayant déjà été documenté avant.
    Bonne soirée, Talal
  • jpgi a écrit:
    je voulais savoir si l'écriture en extension d'un ensemble était autorisée ou pas:

    En maths, il n’y a pas d'interdiction ou d’autorisation. C’est vrai ou faux ou on ne sait pas ou syntaxiquement portnawak.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.