Condition et conclusion

Bonjour à vous,

Dans un énoncé de la forme "Si A, alors B",
* diriez-vous que la condition est "A" ou que la condition est "Si A" ?
* de même pour la conclusion : "B" ou "alors B" ?

Et pour vous, que représentent A et B : des phrases ? des propositions ? autre ?

Merci pour votre réponse.

Réponses

  • La condition est A et la conclusion est B; A et B sont des phrases, ou des propositions dans "Si A alors B".
    Grammaticalement, A étant une phrase, "Si A" est une proposition conditionnelle. Attention, j'ai employé le mot "proposition" qui n'est pas le mot mathématique, mais le mot grammatical (groupe verbal, ou construction correcte à partir d'un groupe verbal)

    Cordialement.
  • Merci gerard0 pour ta réponse qui confirme ce que m'a dit une collègue de français.

    D'après ce que je comprends, il y a donc une différence entre la condition "A" (en mathématiques) et la proposition conditionnelle "Si A" (en grammaire) - cette dernière comprenant la condition mathématique "A".
    C'est bien ça ?
  • Heu ... n'est-ce pas évident ? Il y a un "si" en plus.
    "Il fait beau" est une phrase. Même seule.
    "Si il fait beau" est un morceau de phrase, il manque un bout. Seul, à part en littérature, ça n'a pas de sens.

    Cordialement.
  • Dans "si A, alors B"
    A est la condition suffisante et B la condition nécessaire
    Le terme de "conclusion" n'est pas lié à "alors" ou à "si" mais plutôt à "donc"
  • Bizarre, ce que tu racontes, il n'y a pas de "donc" (il est en quelques sortes remplacé par "si ... alors").

    B est la conclusion dans cette phrase, mais le mot est plus général, on a aussi des conclusions sans raisonnement, par exemple à la fin d'un article scientifique descriptif.

    Cordialement.
  • A et "si A alors B" donc B
    là pour moi B est la conclusion, mais dans

    "Si A alors B"
    B est la condition nécessaire

    Mais peut-être que le mot "conclusion " existe aussi comme synonyme de CN mais je ne l'ai jamais entendu (de cette oreille en tout cas)
  • J'ai l'impression que tu veux importer dans une écriture non formelle des distinctions (entre implication et inférence) qui sont liées au formel. Mais alors, "condition nécessaire" n'est pas non plus du vocabulaire de logique formelle.
    En formalisant, tes deux phrases logiques sont des implications dont le terme qui suit $\Rightarrow$ est B, ou bien la première est une inférence et la seconde une implication et donc ne sont pas comparables.

    Et on s'éloigne nettement de la question initiale ...

    Cordialement.
  • et donc ne sont pas comparables

    C'est justement parce qu'elles ne sont pas comparables qu'il faut selon moi distinguer les terminologies associées

    On s'éloigne peut être des attentes de l'auteur, mais pas de sa question initiale qui demandait entre autre si la conclusion est "B" ou "alors B"
  • J'aurais tendance à être d'accord avec les maths point claires: les termes "prémisse" et "conclusion" me semblent appartenir au registre de l'inférence.
  • Chacun voit midi à sa porte.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.